L’air du Cap-Breton sourit à Kyan Labbé

Les Eagles du Cap-Breton se sont butés à Kyan Labbé.

Si le gardien du Phoenix de Sherbrooke avait l’impression qu’il devait se faire pardonner pour sa contre-performance lors du premier match de ce voyage dans les Maritimes, à Moncton, Kyan Labbé a réussi à faire oublier sa défaite face aux Wildcats en se montrant dominant devant sa cage, vendredi au Cap-Breton.


0:00Écouter la version audio

Une performance de 30 arrêts lui a permis d’offrir les deux précieux points au Phoenix.

«On affrontait un club qui rivalise fort et on s’attendait à un match rempli d’intensité, soutient Gilles Bouchard, entraîneur du Phoenix. Ils sont gros et ils travaillent fort, donc on devait travailler aussi fort sinon plus et c’est ce qui a permis à notre équipe de gagner la première au Cap-Breton. Ce n’était pas parfait, on a été victimes de quelques revirements et Kyan Labbé était là pour tenir le fort et réparer les erreurs commises devant lui.»

Jean-Félix Lapointe a été le premier à ouvrir la marque lors de la période initiale. Sydney Gagnon a doublé l’avance du Phoenix en deuxième période et Jayden Plouffe obtenait une seconde mention d’aide sur la séquence.

Caden Kelly a été le seul à déjouer Labbé dans les dernières secondes de cet engagement et en troisième période, Lapointe a contribué au but de Samuel Rochon dans une cage laissée déserte.



«Lapointe a amélioré son tir et il souhaite l’utiliser encore plus. Il a une belle progression constante et c’est très positif quand on le voit diriger des rondelles vers le filet. Il a un bon sens de hockey et nos joueurs de 20 ans sont essentiels pour nous, comme notre capitaine Olivier Dubois, qui a amené son intensité à son retour au jeu», ajoute Bouchard.

Notons que l’attaquant Olivier Lampron a renoué avec l’action à Moncton, en profitant d’un congé vendredi au Cap-Breton avant la prochaine partie, samedi à 18 h dans la magnifique ville de Sydney, à l’est complètement du pays.

«On s’attend à un autre match serré samedi, note le pilote sherbrookois. Quand les Eagles s’inclinent, c’est souvent par un but, comme nous. Ils ont de bons joueurs imposants à surveiller, comme Tomas Lavoie et Will Murphy. On a bien géré notre énergie et l’entraînement de jeudi soir a fait du bien aux gars, après la longue route vers le Cap-Breton.»

«On a tout de même bien joué, mais on a fait des erreurs, comme sur le but gagnant, admet Jason Clarke. Notre effort était là. On doit maintenant marquer, pas seulement créer des chances. On doit arrêter devant le filet, se regrouper en tant qu’équipe et effectuer quelques ajustements pour aller chercher la victoire samedi.»

Notons que Lewis Gendron, un ancien Phoenix, a été blanchi de la feuille de pointage vendredi.

Les Eagles occupent maintenant l’avant-dernier rang dans l’Est, alors que le Phoenix se trouve au milieu du peloton dans l’Ouest, au 4e rang.

Jérôme Gaudreau

Jérôme Gaudreau, La Tribune

Depuis 2007, Jérôme Gaudreau a couvert des élections, des procès et des événements comme l'explosion à Lac-Mégantic avant d'être attitré à la couverture de l'actualité sportive et du Phoenix de Sherbrooke.