Hockey

Classique hivernale : une priorité pour le Phœnix

Même si le Phœnix de Sherbrooke a la possibilité d’organiser jusqu’à 12 spectacles chaque année au Palais des sports Léopold-Drolet, ses énergies événementielles sont plutôt tournées vers un autre objectif à court terme; l’accueil de la Classique hivernale de la LHJMQ.

« C’est notre projet numéro un », a indiqué la directrice des opérations du Phœnix, Charline Durand.

Phoenix

Grégoire obtient un essai professionnel

Les séries éliminatoires viennent à peine de finir pour Thomas Grégoire que déjà, le défenseur du Phœnix de Sherbrooke prend la route de San Jose afin de rejoindre le Barracuda, club-école des Sharks dans la Ligue américaine. Le hockeyeur sherbrookois a effectivement signé un contrat d’essai après son élimination face au Titan d’Acadie-Bathurst dans la LHJMQ.

Grégoire a connu une forte progression lors de la saison 2016-2017. Après avoir obtenu un seul but et 14 mentions d’aide en 2014-2015 à sa deuxième saison, le défenseur a explosé avec une campagne de 64 points en 66 matchs, ce qui avait attiré l’attention de l’Avalanche du Colorado.

Hockey

Sherbrooke accumule les victoires à la Coupe Dodge

Toutes les formations de Sherbrooke étaient en action jeudi, lors de la deuxième journée du volet masculin de la Coupe Dodge, disputé en Outaouais.

Lors d’un duel au sommet, les Harfangs 2 de Sherbrooke l’ont emporté 4-2 face aux Panthers de Lakeshore.

Coureur des bois

Allez Galarneau, sinon l’ouverture est à l’eau!

CHRONIQUE / Ce n’est plus qu’une affaire de flair de marmotte. Cette fois, les météorologues sont catégoriques : la cassure entre l’hiver et le printemps se produira au cours des prochains jours avec une chaleur qui sera persistante.

À une semaine, jour pour jour, de l’ouverture de la saison de pêche, le soleil devra être vaillant pour passer à travers le couvert de glace qu’il n’a pas encore attaqué de front et qui n’a guère été exposé non plus aux grandes pluies. Allez Galarneau, sinon l’ouverture est à l’eau!

Coupe Dodge

Défaite du midget et gain du bantam

Deux formations de Sherbrooke étaient en action mercredi, lors de la première journée d’activité du volet masculin de la Coupe Dodge, disputée dans la région de l’Outouais.

D’abord, les Harfangs catégorie midget espoir se sont inclinés 2-0 face aux Estacades de la Mauricie.

Phoenix

« On n’est plus une équipe d’expansion »

L’étiquette « d’équipe d’expansion » ne peut plus être appliquée au Phœnix. Après avoir atteint son objectif de gagner une première ronde à sa 6e saison, l’équipe peut désormais aspirer aux grands honneurs dans un avenir rapproché selon le directeur général Jocelyn Thibault.

« On forme maintenant une équipe normale comme les 17 autres : une équipe qui peut aspirer à de grandes choses et c’est ce qui me rend fier aujourd’hui, a lancé Thibault lors du point de presse de mercredi servant de bilan de saison. J’aime beaucoup la direction que nous avons prise récemment. Il fallait bien faire les choses dans tous les aspects. J’ai pris des décisions difficiles cette saison, mais toujours dans l’intérêt de l’équipe. Personne ne sera plus important que le Phœnix. Que ce soit moi, un entraîneur, un membre du personnel ou un joueur. Depuis les deux dernières années, cette mentalité m’a guidé dans mes décisions. »

Lire aussi: Un changement de culture bénéfique

Phoenix

Un changement de culture bénéfique

Le contrat de l’entraîneur-chef du Phœnix de Sherbrooke, Stéphane Julien, et celui de son adjoint Pascal Rhéaume ont été renouvelés pour deux saisons. Mercredi lors du bilan de la dernière saison, le directeur général Jocelyn Thibault a confirmé la nouvelle déjà annoncée en exclusivité dans La Tribune.

Après avoir réalisé un record de franchise en ce qui concerne le nombre de points obtenus en saison (79) et après avoir amené l’équipe jusqu’en deuxième ronde des séries éliminatoires, Julien et Rhéaume ont obtenu le vote de confiance de Jocelyn Thibault et des autres actionnaires.

Canadien

Byron opéré à l'épaule, absent six mois

MONTRÉAL – Le Canadien de Montréal a annoncé que l'attaquant Paul Byron avait subi mercredi une intervention chirurgicale à l'épaule droite, et que sa période de rééducation sera de six mois.

L'intervention a été effectuée par le Dr William Levine, à New York, a-t-on précisé dans le communiqué.

Byron, qui est âgé de 28 ans, a marqué 20 buts et amassé 15 mentions d'aide en 82 matchs avec le Tricolore cette saison. Il a ainsi atteint le plateau des 20 buts pour une deuxième fois en carrière, et pour une deuxième saison consécutive.

Le joueur originaire d'Ottawa a été repêché par les Sabres de Buffalo au sixième tour, 179e au total, en 2007, et il a été réclamé au ballottage des Flames de Calgary au début de la saison 2015-2016.

Phoenix

Prolongation de contrat pour Julien et Rhéaume

L’entraîneur Stéphane Julien et son adjoint Pascal Rhéaume seront de retour derrière le banc du Phoenix la saison prochaine.

Après avoir atteint l'objectif fixé par le directeur général Jocelyn Thibault et les autres actionnaires du Phœnix de Sherbrooke, Julien et Rhéaume ont été confirmés dans leurs fonctions mercredi matin, comme l’annonçait La Tribune en exclusivité.

Lire aussi: Du pain sur la planche pour le Phoenix

La nouvelle a été confirmée lors du point de presse servant de bilan de saison. Les deux entraîneurs obtiennent ainsi une prolongation de contrat après avoir aidé l'équipe à atteindre récemment la deuxième ronde de séries, une première pour la jeune organisation.

Rappelons également que le Phœnix a réalisé un record de franchise en ce qui concerne le nombre de points obtenus en saison : 79.

À la barre de l'équipe depuis le grand ménage amorcé au sein de l'état-major en décembre 2015, Stéphane Julien a ainsi obtenu un vote de confiance de la part de la direction après avoir complété un premier contrat de deux ans.

Pascal Rhéaume avait quant à lui effectué ses débuts derrière le banc du Phœnix lors de la saison 2016-2017.

Les principaux intéressés ont toutefois refusé de confirmer la nouvelle, tout comme la direction. Même si tout porte à croire qu'il s'agit d'un contrat de deux ans, il a été impossible de valider cette information.

Tel que déjà mentionné plus tôt dans ces pages, l'entraîneur des gardiens Brad MacCharles quitte de son propre gré afin de retrouver sa famille qui est demeurée dans les Maritimes.

Hockey

Sherbrooke délègue six équipes à la Coupe Dodge

C’est maintenant au tour des garçons d’amorcer le tournoi final de leur saison de hockey mineur. Sherbrooke aura six équipes pour défendre ses couleurs lors du volet masculin de la Coupe Dodge, qui s’amorce mercredi dans la région de l’Outaouais.

Les Harfangs 2 de Sherbrooke catégorie atome AA, de l’entraîneur-chef Steve Saint-Laurent, les Harfangs pee-wee AAA relève de l’entraîneur-chef Alexandre Durette, les Harfangs pee-wee AAA de l’entraîneur Alex-André Perron, les Harfangs bantam AAA relève de l’entraîneur-chef Mike Maclure, les Harfangs bantam AAA de l’entraîneur-chef Samuel Collard et les Harfangs catégorie midget espoir de l’entraîneur-chef Jean-Christophe Poulin y affronteront les meilleures formations de leur catégorie de la province.