Nicolas Beaulieu, membre de l’équipe nationale junior, semblait en bonne position pour se qualifier, mais affaibli par un virus, il a été contraint de plier bagage après une seule compétition.
Ces sélections pour les Mondiaux juniors qui se déroulaient au mont Ste-Anne ont été l’occasion pour Alexandra Racine, à sa première année junior A, de se positionner comme une fondeuse qui sera à surveiller à court terme si on en juge par sa médaille de bronze en skiathlon. Elle a aussi décoché une huitième place en sprint.
« Sa troisième place était du bonbon à voir. Elle a été combative et intelligente sur le parcours, surtout dans les 200 derniers mètres », a fait valoir l’instructeur du club d’Orford, Gilles Lefebvre. Léo Grandbois a aussi créé une bonne impression en terminant bon cinquième en sprint, ratant la finale A par une seconde. En skiathlon, Grandbois a pris le 9e rang.
Quant à lui, Olivier Léveillé a obtenu de très bons résultats considérant le fait qu’il se trouvait à la ligne de départ avec des fondeurs jusqu’à trois ans plus âgés que lui. Léveillé, un junior B, s’est classé 13e en sprint et 16e en skiathlon chez les juniors A.
« Les éléments extérieurs qu’on ne contrôle pas ont un peu gâché la sauce. Les conditions gagnantes n’étaient pas toutes rassemblées, mais je tiens quand même à dire que nos athlètes ont tout donné. Ils ont droit à toute mon admiration. Ils auront la chance de se reprendre », a révélé Lefebvre.
D’ailleurs, Beaulieu et Racine accompagneront possiblement Gilles Lefebvre sur le Tour B en Europe un peu plus tard cet hiver. « C’est un circuit tout juste en dessous de la Coupe du monde. Il a été instauré pour permettre aux fondeurs en développement de prendre de l’expérience », explique Lefebvre.