Le site de ski de fond de l’Université Bishop’s est l’un des trois centres certifiés FIS au Québec.
Le site de ski de fond de l’Université Bishop’s est l’un des trois centres certifiés FIS au Québec.

Bishop’s sait charmer

C’est sous un magnifique soleil et des conditions frôlant la perfection que s’est déroulée la troisième et dernière journée du Championnat canadien de l’Est en ski de fond, dimanche, à l’Université Bishop’s. Un soleil qui laisse entrevoir un futur prometteur pour ce site, aménagé en partie sur le terrain du Club de golf du Vieux-Lennox.

Si les trois jours de compétition ont été légèrement embrouillés par la neige, notamment vendredi, tout était en place samedi pour que les dignitaires puissent visiter le site et y constater le potentiel de développement.

En définitive, ce que les membres du Club de ski de fond Orford aimeraient, c’est avoir la possibilité de fabriquer de la neige artificielle sur le site de Bishop’s.

Mais pour ce faire, des équipements et des facilités électriques sont nécessaires.

« On a fait visiter le site au maire de Sherbrooke Steeve Lussier et à d’autres personnalités samedi. On a un parcours FIS ici, il y en a seulement trois au Québec. On est capable d’accueillir 400 athlètes, 150 entraîneurs et on peut accueillir 700 à 800 personnes au total. C’est peut-être au tour du ski de fond de profiter d’un coup de pouce de la Ville. Il y a beaucoup de potentiel ici. Le directeur des évènements de Nordiq Canada Dave Dyer a déclaré que la Ville de Sherbrooke était probablement la ville au Canada qui donnait le meilleur support à un club de ski de fond pour la présentation d’un évènement national », s’est enthousiasmé Jean Pinard, vice-président communications au Club de ski de fond Orford.

« On a accueilli davantage d’athlètes cette année, avec le Championnat canadien de l’Est, que l’an passé avec la coupe NorAm. Là, on a doublé le nombre de participants, et on a prouvé qu’on pouvait livrer la marchandise en termes de services aux athlètes. C’était l’élément de preuve que ça prenait pour convaincre les dirigeants de Nordiq Canada qu’on pouvait réellement accueillir des compétitions d’envergure. Avec ce qu’on voit en fin de semaine, et la satisfaction des autres clubs, on est sur la bonne voie », a dit Arnold Ross, président du Club de ski de fond Orford.

« Cette collaboration avec l’Université Bishop’s, c’est unique au Canada. Pour Bishop’s, de pouvoir amener des services complémentaires pour leurs étudiants, c’est très intéressant. L’offre de service se complète. Champlain et Bishop’s College School profitent aussi des installations. »

« Notre rêve le plus fou, c’est d’en faire un centre de ski de fond essentiel dans l’est du Canada. Si on pouvait fabriquer de la neige plus tôt, on pourrait ouvrir plus tôt, et étirer la saison. On pourrait attirer d’autres clubs, qui sont obligés d’aller aux États-Unis, par exemple », a dit M. Ross.

Des demandes de subventions auprès du Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives du gouvernement provincial ont déjà été acheminées.

« Les infrastructures nécessaires pour entre autres fabriquer de la neige artificielle sont estimées à quelques centaines de milliers de dollars. On attend des nouvelles de nos demandes. Bishop’s a des projets d’amélioration du chalet, pour en faire un chalet quatre saisons, afin de bonifier l’offre de services ou de développer d’autres projets. Bishop’s a 400 acres de terrain, par ici », a dit Arnold Ross.

Voici les résultats combinés de la poursuite (classique samedi et skate dimanche).

Lynn-Marie Bilodeau a terminé première en catégorie PN Assis 5 km, Coralie Beauchamps a également terminé au 1er rang en catégorie Maître 15 km.

En catégorie U14 sur 6 km, Félix-Antoine Lefebvre a terminé 4e, Daniel Carrier Carpentier a terminé 10e, Kamila Blanchard a terminé 12e, Romane Saint-Jean 15e, Julien Longchamps 15e, Henri Fauteux 16e, Tristan Taillefer 18e, Romane De Alexandris 22e.

Arthur Petelle a fini 5e chez les U18 sur 15 km, Jules Saint-Jean 12e, Morgan St-Martin 12e, Pauline Grandbois 29e, Trevor Aitken 29e et Klara Eliasova au 45e rang.

Jean-Christophe Lacasse a quant à lui terminé 6e en catégorie Open sur 15km.

En catégorie U16, Émile Regnault a terminé au 12e rang sur 7,5 km, alors que Marick Dufresne a terminé 24e et Alice Denis au 52e rang.