Pierre Lavoie et les cyclistes du Grand défi s’arrêteront à Valcourt.

Le Grand défi Pierre Lavoie s’arrête à Valcourt

Les cyclistes participant aux 1000 kilomètres du Grand défi Pierre Lavoie passeront par Valcourt en fin de semaine pour promouvoir les saines habitudes de vie. Ce sera leur seul arrêt en Estrie.

Pour accueillir ce marathon cycliste, la municipalité organise la Nuit la plus courte où les gens sont invités à installer leur campement pour la nuit du 16 au 17 juin derrière le Musée de l’ingéniosité J. A. Bombardier. Il faut toutefois réserver sa place à nuitlapluscourte.eventbrite.ca. L’organisation est entre les mains de Valcourt 2030 et de sa coordonnatrice Josée Bélanger.

L’arrivée des cyclistes, qui auront quitté Victoriaville à 2 h 30, est prévue à 5 h 30 dimanche matin sur le boulevard des Cyprès en face de l’aréna.

« La population est invitée à accueillir chaleureusement les participants afin que Valcourt soit couronnée la ville la plus accueillante par les cyclistes. La municipalité pourrait ainsi remporter un prix de 25 000 $ pour réaliser un projet autour des saines habitudes de vie », affirme Josée Bélanger.

Plusieurs activités auront lieu afin d’animer les centaines de visiteurs attendus. Plus d’une cinquantaine de bénévoles est nécessaire pour assurer le bon déroulement de l’événement.

« La première rencontre avec les organisateurs du Grand défi a eu lieu l’automne dernier. Cela fait plusieurs mois qu’on se prépare à recevoir le peloton qui comptera entre 200 et 300 cyclistes. C’est un gros événement et on espère que la population sera au rendez-vous », souhaite la coordonnatrice de Valcourt 2030.

La soirée de samedi sera animée par Donald Dubuc, conteur, et se terminera par un feu de camp. Entre 7 h et 9 h dimanche, un repas sera servi dans le hall du Musée de l’ingéniosité. L’animation musicale suivra son cours avec un DJ et le groupe local Band on the Run.

Les cyclistes quitteront Valcourt à 9 h 30 le 17 juin. Pierre Lavoie donnera le coup d’envoi. « L’initiateur du Grand défi prononcera une courte allocution avant d’annoncer le départ des cyclistes vers la prochaine étape à Mont-Saint-Hilaire », précise Josée Bélanger.

Pour souligner le passage du populaire cycliste, des élèves de l’école secondaire l’Odyssée de Valcourt lui remettront une œuvre souvenir représentant les Cubes énergie. Ceux-ci servent à compter des minutes d’activités physiques accumulées par les élèves : un Cube énergie correspond à 15 minutes d’activités physiques.

« Pour la ville de Valcourt, il fallait créer un happening. Nous souhaitons que les gens participent en grand nombre pour accueillir ce grand tour cycliste », mentionne Josée Bélanger.

L’accès à la piscine municipale et au Musée de l’ingéniosité sera gratuit pendant toute la journée de la fête des Pères, à la suite du départ du peloton du Grand défi.