L’histoire de l’Hôtel Château Laurier, sur la rue George-V, à Québec, est une histoire de repreneuriat, car Robert Girard a acheté l’établissement en 1975, avant de le céder à ses enfants.
Karim Abouzeid a laissé son emploi de comptable en juillet 2013 avec la ferme intention de reprendre une entreprise à plus ou moins brève échéance. Il avait en tête l’achat d’une entreprise manufacturière de petite ou de moyenne taille, située à trois heures de route tout au plus de Montréal. Les recherches ont duré deux ans.
Chanel Alepin et son frère Maxime sont maintenant dans l’équipe de direction du cabinet d’avocats Alepin Gauthier fondé en 1978 par leurs parents François Alepin et Brigitte Gauthier. Ils sont dans le processus de reprise de l’entreprise familiale.
Le Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ) pourra compter sur l’aide de l’Institut du leadership pour la certification des conseillers en transfert d’entreprise. Ces conseillers travailleront dans les firmes comptables, les bureaux d’avocats ou comme indépendant.
Le troisième Sommet international du repreneuriat aura bel et bien lieu en mai 2019 dans la grande région de Québec, confirme Vincent Lecorne, président-directeur général du Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ).