Dans la basilique Notre-Dame, le choeur est tout illuminé avant le spectacle.

L’expérience immersive Aura

La Basilique Notre-Dame de Mont- réal, près du Vieux-Port, s’illumine et se remplit de musique cinq soirs par semaine. Une expérience à la fois étonnante et fascinante.

Les portes s’ouvrent assez à l’avance pour que les spectateurs puissent déambuler dans les allées de côté et admirer plusieurs tableaux s’animer dans l’ombre de la nef. Même les confessionnaux s’illuminent de l’intérieur.

Alors que toute l’église est dans la pénombre, les statues du chœur sont illuminées comme une présence sacrée dans le lieu de culte.

Vers 18h15, une voix appelle les gens à s’asseoir dans les bancs. Le spectacle commence. De la musique et des jeux de lumière orchestrés par le studio de divertissement multimédia Moment Factory.

Les tableaux dans les allées prennent vie par les jeux de lumières.

Alors que la musique de départ, plutôt classique, a comme effet d’élever l’esprit et l’âme dans une autre dimension, les arabesques de lumière éblouissent le chœur et les colonnes du temple.

On y verra des feuilles d’automne, des vagues, de l’orage et des projections de lumière proche des feux d’artifice au son d’une musique enveloppante et plutôt techno. La musique fait vibrer les murs et les corps dans une expérience immersive : musique envahissante, parfois même trop forte disaient toutefois des spectateurs au sortir de la représentation.

Chose certaine, voir la basilique tout éclairée de jour et le spectacle en soirée, cela constitue deux expériences fort différentes.

Site Web : www.aurabasiliquemontreal.com