la petite histoire de Tourisme Montréal

L’organisme Tourisme Montréal a été fondé en 1919 par l’Automobile Club of Canada pour faire la promotion de Montréal et de son réseau routier. Il portait le nom Tourist Bureau of Montreal. Il s’agit d’une organisation sans but lucratif avec un conseil d’administration.

Jusqu’en 1986, le bureau touristique travaille de concert avec l’Office municipal du tourisme de la ville.

En 1989, l’organisme devient Tourisme Montréal en intégrant les ressources de l’ancien office municipal. Montréal créera la même année une organisation paramunicipale pour l’accueil touristique : la Société d’accueil et de renseignements touristiques de Montréal (SARTM). En 1992, la Ville confie à Tourisme Montréal les fonctions du SARTM.

Contrairement à l’Office du tourisme de Québec qui est un service de la Ville de Québec et une association touristique régionale, Tourisme Montréal n’a pas de lien direct avec l’administration municipale, mais Montréal est un partenaire important.

Les revenus proviennent en partie de la taxe d’hébergement et de différents partenariats.

Quelque 85 personnes œuvrent au sein de l’organisation.

Site Web : www.mtl.org/fr

Le journaliste de Groupe Capitales Médias a été invité par Tourisme Montréal qui assumait une partie des frais du séjour.