Les actions d'un ingénieur sont diversifiées.

Si vous étiez ingénieur, vous pourriez faire ...

Voici des exemples de défis se présentant aux ingénieurs québécois et sur lesquels certains d’entre eux travaillent:

1. Nano-robotique: S’attaquer aux tumeurs cancéreuses en évitant de toucher les cellules saines grâce au développement d’agents nano-robotiques à action ciblée.

2. Transport maritime: Permettre le transport des pièces de structure nécessaire à la construction du nouveau pont Champlain.

3. Robotique: Créer un bras robotisé au service des personnes en fauteuil roulant et dont le haut du corps est à mobilité restreinte.

4. Infrastructures urbaines: Trouver une solution aux bouchons de circulation grâce à l’intelligence géo-spatiale.

5. Aide technologique pour les aveugles: convertir des messages braille en texte et en son pour accroître l’autonomie des aveugles.

6. Agroalimentaire et agroenvironnement : assurer l’irrigation optimale des champs de canneberges.

7. Conduite autonome: trouver des solutions pour rendre les technologies de conduite autonome plus sûre.

8. Gestion de l’eau: Déterminer comment retirer un nouveau contaminant de l’eau pour s’assurer que celle-ci soit potable.

9. Développement durable et diversification énergétique: transformer les déchets en bio-carburants.

10. Électricité: Mettre au point un système permettant d’évacuer sécuritairement les gaz chauds pour ainsi réduire les risques lors de formation d’arcs électriques qui peuvent survenir dans des chambres électriques.

11. Matériaux: trouver des solutions pour rendre les matériaux plus performants, par exemple pour éviter que le béton se fissure sous l’effet du gel ou de la rouille des barres d’acier. Giles Gagné, collaboration spéciale