Environ 18 organismes participeront cette fois encore aux festivités du Festival des Gourmands. L'accès aux manèges est inclus dans le prix des billets d'entrée.

À table les gourmands !

La 41e édition du Festival des Gourmands d’Asbestos se tiendra du 15 au 18 août avec la présence de plusieurs artistes reconnus, dont Sir Pathétik, Sylvain Cossette et Ludovick Bourgeois qui auront comme mission de faire vibrer les festivaliers.

Environ 18 organismes participeront cette fois encore aux festivités. « Notre événement est familial et tout le monde peut y trouver ce qu’il aime. Plusieurs organismes "restent en vie" en raison de l’argent qu’ils amassent au Festival des Gourmands et c’est pour ça que ça me tient à cœur », mentionne le président du festival, Jacques Benoit. 

Son implication au sein de l’organisation n’est pas un hasard. « Je suis président du festival pour redonner à la communauté. Comme je ne peux pas faire du bénévolat pendant toute l’année, je m’implique pendant une fin de semaine intensément. Je peux aider plusieurs organismes », souligne-t-il. 

Le Festival des Gourmands se veut ainsi un lieu de rassemblement avant tout. « Beaucoup de gens originaires d’Asbestos reviennent au festival pour voir leur monde. Les gens qui habitent à l’extérieur de la ville attendent l’événement », mentionne M. Benoit, qui invite les gens à se mobiliser dans les prochaines années pour la poursuite de l’événement. 

« J’espère qu’il y aura des gens qui vont reprendre le festival pour les bonnes raisons. » 

Un menu diversifié

Comme son nom l’indique, les festivaliers pourront faire des découvertes culinaires grâce à l’espace gourmand. Cette année, il y aura 14 kiosques à la Place de la gourmandise MAXI. Les festivaliers pourront déguster plusieurs mets variés en passant par les pommes de terre frisées jusqu’aux gaufres sucrées et salées. 

L’accès aux manèges est inclus dans le prix des billets d’entrée. « Les gens payent une fois pour entrer sur le site et après ils peuvent avoir accès aux activités. Je ne voulais pas que les parents aient toujours à débourser de l’argent », explique M. Benoit.

En plus des artistes comme Sir Pathétik, Sylvain Cossette et Ludovick Bougeois, les groupes Offenbach, Fadeless — Hommage à Nirvana et Rock & Road Band seront en prestation. La programmation musicale sera séparée entre la scène ABS Remorques et le chapiteau pour offrir de la musique en continu durant tout le festival. Il y aura également des spectacles d’humour avec Réal Béland et Christine Morency le 18 août.

La grande foire minéralogique se tiendra par ailleurs les 17 et 18 août à l’Aréna Connie-Dion. Il s’agit du troisième Salon des minéraux le plus important à travers la province. Une navette gratuite offrira le transport entre le site principal du Festival et l’aréna.

Jacques Benoit est confiant en ce qui concerne la participation au festival. « L’an dernier, pour la 40e édition, il y avait eu environ 50 000 spectateurs. On souhaite atteindre ce chiffre et même le dépasser, mais 40 000 personnes me satisferaient. Si mère nature est avec nous, on devrait avoir un bel événement », lance M. Benoit en riant.