:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/ZGYXQI4KHZERXKI5ZVSVDN3UDA.jpg)
Parc municipal de la Baie-des-Rochers
Ce fut sans aucun doute un coup de cœur de la dernière saison estivale : le parc municipal de la Baie-des-Rochers, dans Charlevoix. J’avais maintes fois vu passer les images dans des groupes de rando. Ces sentiers, sis sur le bord du fleuve à Saint-Siméon, offrent différents points de vue sur le Saint-Laurent. À mon passage, cet été, j’ai opté pour l’Anse-au-Sable, un sentier qui m’a fait longer une rivière, puis offert plusieurs beaux coups d’œil sur le fleuve… dont celui du tableau final, tout au bout du sentier, où l’on peut se reposer sur la rive. La route qui me menait de Saint-Irénée à Saint-Siméon était tout aussi magnifique. L’accès au parc municipal est gratuit, une contribution volontaire est suggérée.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/7XXNBFUYAVBK7NLDW3VRJDHLG4.jpg)
Mont Grand-Fonds, La Malbaie
J’ai découvert l’endroit l’hiver dernier en ski de fond. J’avais bien vu sur la carte qu’on retrouvait un lac aux abords de ce centre de ski alpin (offrant aussi des pistes de ski de fond), mais je n’avais pas eu le temps de jeter un coup d’œil à mon passage. La vue, en haut du mont Grand-Fonds, est tout simplement sublime. On découvre au sommet le belvédère du lac Gravel, et en arrière-plan, le fleuve. Ce sommet fait aussi partie du Défi des cinq sommets dans Charlevoix.
En prime, j’en ai profité pour arrêter chez Champignons Charlevoix, voisin de la montagne. Chanterelles, pleurotes, pesto de pleurotes… La réputation de l’enseigne déborde grandement les frontières de Charlevoix, ai-je constaté en jasant avec un collègue maniaque de leurs produits.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/GYHXGZJGLJDZHBATKTDQNMZ2UI.jpg)
La Chouenne, parc national des Grands-Jardins
Ce sentier du parc national des Grands-Jardins ne fait que 4,8 kilomètres (aller-retour), mais il serait dommage de passer à côté. « C’est quasiment aussi beau qu’au sommet du mont Lac-des-Cygnes », s’est exclamé un randonneur ayant atteint le point de vue de ce sentier, lors de mon passage. Effectivement : pour une si courte distance menant à une altitude de 730 mètres, le point de vue est tout simplement magnifique, et il peut s’agir d’une excellente alternative si l’on n’a pas beaucoup de temps devant nous.
La Sépaq donne un temps indicatif d’environ deux heures pour La Chouenne, mais ceux et celles qui randonnent beaucoup le feront en moins de temps. La pente du sentier est un peu prononcée, mais le sentier très bien aménagé le rend accessible aux familles.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/QKZJSUITRNHUDES2CHLJBQVLJE.jpg)
Schoodic Peninsula, Acadia National Park
Le vélo est devenu pour moi une autre façon de profiter de l’automne, surtout lorsque tout le monde se presse dans les parcs pour aller admirer les couleurs. Ma découverte estivale à vélo, ce fut le parc national Acadia, dans le Maine, dont je vous parlais à la mi-juillet. Si vous cherchez un endroit où rouler à l’automne, ou encore si vous pensez déjà comme moi à vos prochaines vacances, la Schoodic Peninsula est une très belle option qui permet de s’éloigner des zones plus achalandées du parc. On peut rouler sur le bord de la mer ou encore découvrir la Carriage Road.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/SGRAJEMNFJBYTBMDZY5IF3GQBU.jpg)
Le Centre nautique l’Istorlet, Îles-de-la-Madeleine
Les Îles-de-la-Madeleine, en kayak, c’est tout simplement magique. En plus d’offrir des randonnées guidées dans l’estuaire, le Centre nautique l’Istorlet, à l’île du Havre-Aubert, fait aussi la location de kayaks et de planches à pagaie, entre autres. L’immense bassin qui se trouve devant le centre permet de partir sur l’eau sans avoir besoin d’être accompagné par un guide. Les scènes n’en sont pas moins magnifiques : là, de grands hérons patientant à quelques mètres des uns des autres; là encore, des cormorans qui semblent prendre un bain de soleil; au loin, cette valse de goélands qui nourrissent leurs tout-petits, tout près de la mer. Des images qui ne sont pas près de s’estomper. L’établissement, qui fête ses 50 ans, offre aussi différents types d’hébergement. À noter que la location se termine début septembre.
Le lac Stukely… en planche à pagaie
Le lac Stukely, au parc national du Mont-Orford, est synonyme pour moi de bonheurs d’enfance et de camping en famille. Alors qu’à l’époque on le sillonnait en pédalo (!), j’ai redécouvert ce plan d’eau en planche à pagaie, cet été. Pas besoin d’aller loin, parfois, pour décrocher, ai-je souligné à mon acolyte préféré ce week-end. En un avant-midi, on a eu droit au spectacle des huards, au vol d’un grand héron qu’on a dérangé et d’un groupe d’outardes qui s’est posé devant nous. Mieux vaut arriver tôt, cependant... À noter que la location d’embarcations se poursuit jusqu’à l’Action de Grâce, en fonction de la température de l’eau. La baignade surveillée s’est toutefois terminée ce week-end.
Et d’autres découvertes gourmandes…
Ce ne sont pas les bonnes tables qui manquent, dans Charlevoix. Parmi elles, je suis retournée pour une deuxième fois à l’Auberge La Marmite, à La Malbaie, où les pétoncles des Îles se sont avérés aussi savoureux que la bavette de bœuf dégustée cet hiver, après une froide journée passée à jouer dehors. On aime l’ambiance de cette enseigne, avec sa salle à manger chaleureuse, à l’image de son service.
Bon à savoir
Ce samedi 9 septembre, c’est la Journée des parcs nationaux. L’accès aux parcs nationaux de la Sépaq est gratuit. Il est toutefois recommandé de réserver en ligne.
Suggestions, questions, commentaires? Écrivez-moi à isabelle.pion@latribune.qc.ca
Suivez-moi sur Instagram : isabelle.pion