Chronique|

Rosés, rouges et cocktails : dégustation 100 % Québec

Le long week-end de la Saint-Jean-Baptiste est une excellente occasion de découvrir des produits de chez nous. Ci-dessus, la Marina Resto-Bar à Saint-Jean-Port-Joli.

CHRONIQUE/Le long week-end de la Saint-Jean-Baptiste est une excellente occasion de découvrir des produits de chez nous. Je vous propose deux rosés de l’année, deux rouges du millésime 2021 qui fut exceptionnel pour les vins du Québec et deux nouveaux cocktails pour célébrer les saveurs d’ici. À votre santé et bonnes célébrations de la fête nationale!


La Cantina Vallée d’Oka Rosé du Calvaire 2022

La Cantina Vallée d’Oka Rosé du Calvaire 2022 – 20 $ – 13835648 – 12,5 % - 1,7 g/l

Il reste encore quelques bouteilles du millésime 2021, un assemblage à parts égales de pinot noir et de chardonnay, où les fleurs et la fraîcheur des petits fruits s’harmonisent pour notre plus grand bonheur. Très bientôt, la cuvée 2022 fera son entrée et bien que ce fut un millésime plus compliqué côté météo, le vin est encore meilleur. Toujours très floral, d’une texture soyeuse, avec un fruité délicat aux notes de pêche, sur une finale acidulée et rafraîchissante. L’assemblage est bien différent, avec une majorité de chardonnay pour 24 % de pinot noir, 19 % de vidal et 12 % de riesling. Un produit qui demeure assez confidentiel avec une production de seulement 600 caisses pour l’ensemble de la province. Pour les amateurs de rouge, il faut absolument essayer aussi le Pinot Noir 2021 de La Cantina, bien fruité sur la cerise noire, avec des notes fumées, des tannins soyeux et assez énergiques pour accompagner les grillades. (SAQ – 13952941 – 25,95 $)



Union Libre UL 2022

Union Libre UL 2022 –17,95 $ – 14378135 – 12 % - 4,5 g/l

Pour les amateurs de rosés plus fruités et plus doux, la cuvée 2022 du vignoble Union Libre, situé à Dunham, offre un aromatique de bonbon anglais et des saveurs rafraîchissantes de melon d’eau. Un vin parfait pour les après-midi détente au bord de la piscine, en grignotant des mini-brochettes de salade grecque : tomates cerise, concombre, menthe, feta, olives.

Domaine St-Jacques Reserve Rouge 2021

Domaine St-Jacques Reserve Rouge 2021 – 20,75 $ – 11506365 – 12,5 % - 3 g/l – bio

Le Domaine St-Jacques de St-Jacques-le-Mineur en Montérégie est certifié 100 % bio depuis 2021. Sa gamme s’est beaucoup élargie dans les dernières années avec des vins oranges et naturels, ainsi que des effervescents en méthode traditionnelle. Le rouge Réserve qui compte parmi ses classiques, présente des arômes de violette et des notes de cassis et d’épices douces légèrement fumées. Un passage en fût de chêne français de 400 litres apporte de la complexité et de la longueur à l’assemblage de Lucie Kuhlmann et Maréchal Foch. Un vin prêt à boire qui peut se conserver de 5 à 7 ans, selon le millésime.



Le Chat Botté Rouge Bourbon 2021

Le Chat Botté Rouge Bourbon 2021 – 26,95 $ -14505667 – 14,5 % - 1 g/l

Un nouvel habillage pour le 4e millésime de cette cuvée du vignoble Le Chat Botté, situé à Hemmingford. Le vin est élevé en fût de chêne ayant servi à l’élevage de Bourbon américain. Un assemblage de marquette et de frontenac bien charnu et confituré qui offre des notes de cerise noire, de prune et de caramel vanillé. Un excellent choix pour le BBQ. Tout comme le vignoble Union Libre et le Domaine St-Jacques, Le Chat Botté est ouvert aux visiteurs durant la belle saison pour des dégustations, et pour des visites guidées, sur réservations.

Au Pied de Cochon Gin de Matante Tonic Rhubarbe

Au Pied de Cochon Gin de Matante Tonic Rhubarbe – 18,20 $ – 15148059 – 7 % - 70 g/l (4 x 355 ml)

Une « p’tite nouvelle » dans la gamme des Spiritueux des Laurentides, Matante a son gin et maintenant son cocktail prêt-à-boire, à base de gin, tonique et rhubarbe. Plus floral, bien fruité et rafraîchissant. Toujours sous la bannière qualitative du Pied de Cochon, maître depuis toujours dans l’art d’offrir des produits qualitatifs et festifs, à l’image de notre culture et de nos traditions.

Rosemont Sureau

Rosemont Sureau – 37 $ – 14703604 – 23,5 %

La liqueur de sureau est toujours un atout dans un cocktail d’été qui pétille. Essayez-la façon spritz soit, 1 once et demie de liqueur de sureau, à laquelle on ajoute une quantité égale de soda et de votre vin mousseux québécois préféré. Ajoutez-y quelques gouttes de colorant alimentaire bleu, puis décorez votre verre avec une fleur de lys et vous aurez le cocktail parfait de la Fête de la St-Jean-Baptiste.

Pour des suggestions quotidiennes de vins, suivez-moi sur Instagram @nrartdevivre ou sur mon site natalierichard.com.