Natalie Richard
À Santorin, la terrasse de Santo Wines offre une vue incroyable sur la Caldera, un endroit mémorable pour prendre l’apéro et déguster l’assyrtiko.  
À Santorin, la terrasse de Santo Wines offre une vue incroyable sur la Caldera, un endroit mémorable pour prendre l’apéro et déguster l’assyrtiko.  

Vins d’apéro

CHRONIQUE / Vive l’apéro à l’heure des vacances! Simplement, il s’improvise avec un bon verre de vin. Irrésistiblement, il se présente en version allongée un après-midi sur la terrasse ou au bord de la piscine. Spontanément, il s’éternise devant les plus beaux couchers de soleil. L’apéro est un moment précieux de convivialité qui invite à prendre une pause et à profiter du moment présent. Quel qu’il soit, on le veut festif et rafraîchissant, qu’il nous accorde un moment de détente ou de découverte, on le veut mémorable.

Santo Wines Assyrtiko Santorini 2018

26,95 $ - 13 360 195 – 13,5 % - 2 g/l

Santo Wines Assyrtiko Santorini 2018

En dégustant ce vin, on peut fermer les yeux et s’imaginer dans les îles grecques, sur une terrasse de l’île de Santorin où l’assyrtiko trouve sa meilleure expression. Entre les effluves volcaniques et le zeste d’agrumes, on retrouve ici un peu de coing sur une empreinte minérale unique et saline qui balance parfaitement l’acidité extraordinaire que nous offre ce cépage hors du commun. Le vin parfait pour se désaltérer autour d’une salade grecque ou d’une entrée de calmars grillés.  

*****

Bodegas Volver Paso a Paso 2019

14,50 $ - 13 466 803 – 13 % - 2,9 g/l – Bio

Bodegas Volver Paso a Paso 2019

Connaissez-vous le verdejo? C’est un cépage blanc léger et herbacé qui pousse presque exclusivement en Espagne, dans le Rueda. Celui-ci est très particulier, car il provient de La Mancha, une région aride, située plus au sud et où on produit surtout du rouge. « Paso a paso » est une expression espagnole qui veut dire pas à pas, ce qui convient parfaitement à ce verdejo dont les vignes, plantées en 1994, seraient parmi les premières à pousser dans la région. Doucement et tranquillement, à 700 mètres d’altitude leur permettant de retenir cette belle vivacité qui accompagne les notes d’amande, de douces herbes aromatiques avec juste une pointe d’agrume en finale. Un verdejo d’une très belle qualité qui démontre avec beaucoup d’élégance le potentiel de ce cépage encore trop peu considéré.  

*****

Joseph Mellot Le Rabault Sancerre 2019

26,80 $ - 12 228 539 – 12,5 % - 2 g/l – Bio 

Joseph Mellot Le Rabault Sancerre 2019

Voici le rosé parfait pour passer un moment magique devant le plus beau des couchers de soleil. On connaît bien la délicatesse des sauvignons blancs de Sancerre. Certains domaines comme Joseph Mellot, une maison familiale établie depuis 1513, produisent aussi une petite quantité de pinot noir, juste assez pour élaborer un rosé unique, sec et floral, d’un équilibre irréprochable. De subtiles notes de petits fruits rouges dans une texture soyeuse, une ampleur gourmande sur une finale longue et complexe qui peut vous accompagner à l’apéro et tout au long du repas.

*****

Planeta Frappato 2018

22 $ - 12 640 611 – 12,5 % - 2,5 g/l 

Planeta Frappato 2018

Originaire de la région de Vittoria, en Sicile, le frappato est un cépage qui mérite d’être découvert. Il propose un excellent compromis entre un rouge et un blanc ou pour les amoureux du vin blanc qui veulent s’initier au rouge. Il est très aromatique et subtilement fumé, avec des notes de violette et de cerise. Il est généreux, tout en fraîcheur et subtilement tannique. On en produit très peu alors profitez de son retour pour accompagner vos plus beaux débuts de soirée, vos entrées de poisson grillé et vos pâtes tomatées. Servir frais à 10-12C. 

*****

Secreto Patagónico Rebel Patagonia

16$ - 14307396 – 13,8% - 1,4 g/l  


Secreto Patagónico Rebel Patagonia

Au nez, on retrouve la terre humide de nos chemins secrets pour la cueillette des champignons. En bouche, ce « rebel » nous propose des notes de cerises, des tannins assez corsés avec une finale longue et poivrée, sur un acidulé de petits fruits frais. Ne cherchez pas la comparaison avec la Bourgogne, nous sommes au sud de l’Argentine, dans les hauteurs de l’impressionnante Patagonie où le pinot noir semble avoir trouvé une nouvelle niche qui s’affiche dans une signature unique, difficilement définissable, car elle est incomparable. 

*****

Val Caudalies Lab sec

24,65 $ - 13 530 078 – 18,5 % - 41 g/l  


Val Caudalies Lab sec

Un excellent vermouth du Québec à boire sur glace ou façon Negroni avec une quantité égale de gin et de Campari – ou tout apéritif à base de gentiane comme l’Amermelade. Le vignoble de Dunham l’élabore à partir de son vin blanc, macéré avec une sélection d’épices, de fruits et de plantes dont l’absinthe qui est la composante principale du vermouth, un vin aromatisé produit originalement à Turin, dans le Piémont italien et popularisé au début du 19e siècle. 

Bon apéro!