Natalie Richard
Au Portugal, la région de l’Alentejo est aussi réputée pour ses superbes plages aux vagues parfaites qui en font le paradis des surfeurs.
Au Portugal, la région de l’Alentejo est aussi réputée pour ses superbes plages aux vagues parfaites qui en font le paradis des surfeurs.

Saúde Portugal! 

CHRONIQUE / Dans les dernières années, les Québécois sont tombés amoureux du Portugal, et avec raison. C’est un pays magnifique, l’accueil y est fort chaleureux et on y mange merveilleusement bien! Sardines, palourdes et chorizo, poulet piri piri, bolinhos de bacalhau et pieuvre, sont toutes des spécialités créées pour harmoniser les vins uniques du pays, élaborés à partir de cépages autochtones parfois difficiles à prononcer, mais aux goûts incomparables et inoubliables. Voici une sélection qui vous fera découvrir les styles de quatre des régions de vin les plus populaires du pays, riche d’une tradition vinicole millénaire.

Aveleda Vinho Verde 
10,95 $ - 5322 - 9,5 % - 15 g/l

Aveleda Vinho Verde

La région de Vinho verde longe la côte atlantique de la frontière espagnole jusqu’à la ville de Porto. Le climat est frais, pluvieux et la nature est verdoyante, d’où l’origine de son nom. Aucun rapport avec le type de vin qui prend parfois des reflets verdâtres. Celui-ci est demi-sec mais ne vous laissez pas impressionner par le taux de sucre, il balance parfaitement son acidité vive de zeste de lime et de pomme verte, si bien qu’on sent peu la sucrosité. Aussi, ne soyez pas surpris de sentir un brin d’effervescence dès la première gorgée. Certains vignobles honorent la tradition en ajoutant un peu de CO2 dans la bouteille, rendant le vin d’autant plus rafraîchissant. Servir très frais autour de 6-8 degrés C.

*****

Pegões Vale da Judia 2019
10,15 $ - 10513184 - 12 % - 2,1 g/l

Pegões Vale da Judia 2019

Adjacente à l’Alentejo, la Péninsule de Setùbal longe la côte atlantique directement au sud de Lisbonne. La région est sablonneuse, les étés sont chauds et secs, le climat idéal pour l’élaboration de leur fameux Moscatel de Setùbal, un vin fortifié très aromatique fait à partir du muscat d’Alexandrie qui doit composer un minimum de 85 % de l’assemblage pour avoir droit à l’appellation. La particularité du vin proposé ici est qu’il est sec et non fortifié. D’une acidité moyenne, il s’ouvre sur un bouquet de roses avec des notes de miel et de poire tatin, et il plaira à tous ceux qui aiment les vins souples et très aromatiques.

*****

Pêra Doce Reserva Alentejano 2017 
14,40 $ - 13895552 - 13,5 % - 8 g/l

Pêra Doce Reserva Alentejano 2017

Au sud du Portugal, l’Alentejo jouit d’un climat très chaud et produit majoritairement des vins rouges puissants avec une bonne concentration de fruits. Dans les dernières années, on fait aussi pousser la syrah qu’on retrouve ici en assemblage avec le trincadeira et l’aragonez (nom portugais du tempranillo) dans un vin opulent et soyeux aux arômes de petits fruits noirs mûrs et de tabac frais avec des notes empyreumatiques, témoin d’un vieillissement de sept mois en barriques de chêne français et américain. Un vin parfait pour les grillades.  

*****

Sino Da Romaneira Douro 2016 
19,90 $ - 12291319 - 13,5 % - 1,6 g/l

Sino Da Romaneira Douro 2016

Le Douro offre un paysage à couper le souffle aux collines pavées d’impressionnantes terrasses de vignes, inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO. La région est traditionnellement reconnue pour ses portos, mais de plus en plus de domaines vinifient des vins rouges secs et non-fortifiés, comme celui-ci qui met vraiment en valeur le potentiel du Douro dans cette catégorie. Le nez est sanguin avec un côté animal et des arômes qui appellent la viande rouge et le gibier. Beaucoup de puissance et de concentration avec des notes de cerise noire, de réglisse et de cacao sur une finale soyeuse. Un vin qui mérite d’être carafé au moins une heure avant le service.  

*****

Cabral Branco Fino
14,75 $ - 10270733 - 20 % - 100 g/l  

Cabral Branco Fino

Au-delà de la tradition, une petite quantité de porto est produit à partir de cépages blancs que l’on sert à l’apéro, sur glace ou façon spritz avec du soda tonique ou un vinho verde et une tranche de lime. Ce porto blanc est excellent. Il est vieilli en fût de chêne ce qui lui donne une couleur dorée et un goût d’abricots séchés, de figue et de miel avec de notes de noisettes grillées en finale. On connaît bien le porto Cabral, mais saviez-vous qu’il est produit par un Québécois né au Portugal? Emanuel Cabral célèbre déjà 20 ans d’amour avec le Québec.

+

À mettre à votre agenda!
Le Festival des vins de Saguenay qui a dû être annulé cet été en raison de la pandémie, présentera sa 14e édition l’année prochaine sous le thème du Portugal, soit les 8-9 et 10 juillet 2021.