Vin

Les précieux conseils d'Alfred du jeudi 6 juin

Sébastien Légasse, le sommelier en chef d'Alfred, vous propose cette semaine un pinot noir du Chili, tout en délicatesse et en fraîcheur. Ensuite, un rosé de la vallée du Rhône, de l’appellation Tavel, qui saura vous charmer. Le dernier vin, pour les amoureux d’Amarone, ne vous décevra pas avec sa concentration et son intensité. Son invité, Philippe Danon, sommelier au Coureur des Bois Bistro Gourmand, vous propose un rosé subtil et délicat suivi d’un vin grec de l’appellation Santorini. Sa dernière trouvaille est l’Esprit de Tablas 2014, complexe et aromatique, qui pourra dormir quelque temps dans votre cellier! Bonne dégustation !

Vinedos Emiliana Signos De Origen El Rincon Pinot Noir 2017

Les impressions de Sébastien Légasse:
Le vignoble Emiliana attire encore une fois mon attention et, cette fois, c’est leur pinot noir qui vole la vedette. Le Chili abrite ce vignoble qui se classe parmi les plus grands producteurs spécialisés dans la culture de vins biologiques et biodynamiques. Cette petite production, El Rincon, se distingue par la sélection parcellaire sur 3 vallées au centre et au sud du pays. L’altitude permet d’avoir la fraîcheur idéale pour la culture de ce cépage. La robe est rubis d’intensité moyenne. Au nez, c’est une explosion de petits fruits comme la framboise et le bleuet. En bouche, les tanins sont fins et les fruits sont mis en évidence. L’acidité amène une plaisante fraîcheur et l’ensemble est harmonieux. Ça sent drôlement l’apéro avec des amis, à se partager autour de charcuteries et des pâtés sur un pain croûté. Bon appétit !

Prix: 22,05 $
Cote: 3,5 étoiles/5
Catégorie: Vin rouge
Pays: Chili
Appellation: Valle de Casablanca
Producteur: Vinedos Emiliana
Taux de sucre: 2,4 g/l
POD: 2019-2021
Code SAQ: 13685539

***

Domaine De La Mordorée La Dame Rousse 2017

Les impressions de Sébastien Légasse:
En attendant les grandes chaleurs estivales, le vin rosé nous motive à garder espoir et cette cuvée réussit à nous en convaincre ! L’appellation Tavel se situe en France, dans la vallée du Rhône, et elle ne produit que du vin rosé. Son climat est méditerranéen et elle profite du mistral qui permet une bonne circulation d’air, évitant bien des problèmes sanitaires. Adulée par Robert Parker, la famille Delorme se considère comme les gardiens de l’écologie locale. Elle produit cet assemblage de grenache, syrah, cinsault et de carignan qui se révèle sous une couleur rosée de belle intensité. Le nez est charmeur avec des notes florales et de fruits ; fraises et cerises surtout. La bouche est suave, toujours avec ces fruits frais, appuyée par une acidité bien dosée et presque aucun sucre résiduel. Ce rosé de gastronomie ira parfaitement avec une paëlla ou du poulet grillé.

Prix: 31,25 $
Cote: 4 étoiles/5
Catégorie: Vin rosé
Pays: France
Appellation: Tavel
Producteur: Domaine Delorme
Taux de sucre: 1,3 g/l
POD: 2018-2020
Code SAQ: 12376881

***

Zenato Amarone della Valpolicella Classico 2015

Les impressions de Sébastien Légasse:
La famille Zenato a commencé la culture de la vigne dans les années 60, sur des parcelles entre Vérone et le lac de Garde. Une fois cueillis, les raisins sont placés dans des cagettes pendant 3 à 4 mois, afin de sécher partiellement, perdant ainsi jusqu’à 40 % de leur masse. Une fois les raisins pressés, le jus sucré est très concentré et le vin produit est fidèle à cette image. On comprend qu’avec toute cette concentration et l’élevage de 36 mois en barrique, on a affaire à un vin qui pourra se garder plusieurs années. La couleur est rubis avec des reflets violets profonds. Les arômes de pruneaux cuits et de raisins secs nous confirment l’exubérance de ce vin. En bouche, les tanins rugueux et la chaleur de l’alcool laissent place à des notes de prunes, de cuir et de tabac. À carafer au moins 2 h si vous voulez l’ouvrir maintenant, mais je le laisserais couché encore quelques années. À déguster avec une grillade de viande rouge.

Prix: 49,60 $
Cote: 4 étoiles/5
Catégorie: Vin rouge
Pays: Italie
Appellation: Amarone della Valpolicella
Producteur: Zenato Azienda Vitivinicola
Taux de sucre: 7 g/l
POD: 2019-2029
Code SAQ: 00879445

***

Miraval Côtes de Provence

Les impressions de Philippe Danon:
Les premiers arômes perceptibles au nez sont sur l’écorce d’agrumes et de fruits rouges. En deuxième nez, c’est le poivre rose et la fraise qui nous enchante. En bouche, c’est une agréable fraîcheur qui se fait sentir, sans lourdeur malgré que ce soit un rosé avec un taux de 13 % d’alcool. Un vin fin et délicat ! Les arômes sont au goût de fraises blanches et d’épices, subtil et délicat, sur une finale de concombres et de rhubarbes. Ce vin se dégustera autant avec un petit bout de melon d’eau à déguster à l’extérieur au « gros soleil » qu’une salade grecque aux concombres et à la rhubarbe ou même un burger ! Vous serez surpris du résultat !

Prix: 22,55$
Cote: 3,5 étoiles/5
Catégorie: Vin rosé
Pays: France
Appellation: Côtes de Provence
Producteur: Perrin et Fils SA
Taux de sucre: 1,8 g/l
POD: 2019-2021
Code SAQ: 12296988

***

Ktima Argyros Assyrtiko French Oak Fermented 2016

Les impressions de Philippe Danon:
Le Domaine I.M. Argyros nous offre un grand vin de la Grèce ! Le nez de ce vin s’ouvre sur des notes de fruits d’arbres mûrs, de noisettes et sur une touche épicée qui rappelle le bois. En bouche, c’est un vin doté d’une superbe rondeur et d’une belle richesse, avec une finale amère et salée. Les fruits en bouche sont plus tropicaux, accompagné d’un goût de crème de noisettes, d’épices, de caramel salé suivi d’une finale iodée. Un excellent vin à consommer avec un ceviche garni de citrons confits et d’huile d’aromate, une salade d’inspiration niçoise ou bien un Gyros de poulet, citron et ail.

Prix : 35,50 $
Cote : 4 étoiles/5
Catégorie: Vin blanc
Pays: Grèce
Appellation: Santorini
Producteur: Domaine I.M. Argyros
Taux de sucre: 3,0 g/l
POD: 2020-2026
Code SAQ: 12338800

***

Tablas Creek Esprit de Tablas 2014

Les impressions de Philippe Danon:
La famille Perrin de Beaucastel avec Les Haas, une famille emblématique de la Californie, vous propose l’Esprit de Tablas 2014. Le nez est aromatiquement complexe avec des arômes de fruits noirs et bleus accompagnés de notes épicées, boisées et animales. Au goût, le vin est corsé et structuré sans être asséchant en bouche. Le vin se présente sur des notes qui rappellent le nez, mais avec l’accent sur le fruit et le côté boisé. Un vin qui mérite un peu de repos dans le cellier. Mention spéciale à celui-ci qui a obtenu la note de 96 par Robert Parker : ce n’est pas rien ! Vous pourrez le boire avec des fromages forts du Québec, ainsi qu’un « Ribeye » et du blé d’Inde sur le BBQ.

Prix: 73,00$
Cote: 4,5 étoiles/5
Catégorie: Vin rouge
Pays: États-Unis
Appellation: Paso Robles
Producteur: Tablas Creek Vineyard
POD: 2018-2026
Code SAQ: 13083108