La recrue Xavier Owens amorcera un premier match au niveau universitaire comme quart-arrière samedi lors de la visite des Carabins de l’Université de Montréal. —

Xavier Owens mènera l’attaque contre les Carabins

Le Vert & Or de l’Université de Sherbrooke utilisera un troisième quart-arrière différent samedi, pour la visite des Carabins de l’Université de Montréal.

Le pivot de première année Xavier Owens en sera donc à un premier départ en carrière universitaire, lui qui est entré dans la mêlée lors du match de samedi dernier face au Rouge et Or de l’Université Laval.

Le jeune homme qui a complété son parcours avec les Pionniers de Rimouski (football collégial division 3) l’an dernier a obtenu la faveur du personnel d’entraîneurs pour l’avant-dernier match de la saison régulière du Vert & Or.

Alex Jacob-Michaud et un autre quart-arrière recrue, Conor Sinclair, ont aussi joué à cette position en 2017.

« La décision était claire dès la première rencontre du personnel d’entraîneurs de la semaine en vue du match contre Montréal. On considère qu’il a très bien fait dans une situation pas évidente, lorsqu’il a fait son entrée contre le Rouge et Or samedi dernier. C’est un gars au sang froid, qui démontre beaucoup d’assurance pour un jeune homme de première année. Il a un très bon bras et une touche incroyable », a dit l’entraîneur-chef Mathieu Lecompte.

Owens a pris la place de Jacob-Michaud, contre Québec, après que ce dernier eut éprouvé des difficultés en début de match lors de ce revers de 46-15.

Il a complété 10 de ses 24 passes pour 101 verges de gain et il a couru à trois reprises pour des gains de 24 verges.

« Xavier a mis tout le monde en confiance. Les choses roulaient bien lorsqu’il était sur le terrain, on veut continuer dans cette veine. Je veux lui donner la chance d’amorcer un match et de voir ce qu’il peut faire. Je suis très confiant qu’il va très bien s’en tirer. »

Visiblement, le Vert & Or veut se donner le plus de marge de manœuvre possible dans l’évaluation de son personnel non seulement pour les deux derniers matchs de la saison, mais aussi pour l’an prochain.

Le jeu horizontal du Vert & Or n’est pas à point en cette saison 2017, c’est le moins que l’on puisse dire.

L’attaque aérienne, peu importe l’identité de son pivot, n’a pu générer que quatre passes de touché, contre huit interceptions, et seulement 946 verges de gain en six rencontres.

Par ailleurs, on ne sait toujours pas si les receveurs américains Tyree Harris et Jermer Braswell, de même que le receveur Tomy Duperron, participeront à la rencontre.

Les deux premiers ont vu leur appel de compassion logé auprès des autorités de Usports être accordé, concernant leur admissibilité. Ils s’entraînent avec l’équipe cette semaine.

« Ce sont des décisions qu’on va prendre plus tard. Il ne faut pas oublier qu’on a plein de bons joueurs chez le Vert & or et c’est dur de percer l’alignement des 48 chaque semaine. On veut bâtir une grande famille et on va prendre les décisions, même difficiles, pour y arriver », a dit Lecompte.

Ce sera le deuxième affrontement entre les deux équipes. À Montréal, le 15 septembre dernier, les Carabins l’avaient emporté 28-1. Conor Sinclair avait alors effectué un premier départ universitaire en carrière.

Les Carabins sont classés premiers au pays.

17 joueurs honorés samedi

Le Vert & Or procédera également à une courte cérémonie samedi, afin de souligner le dernier match en saison régulière à Sherbrooke pour ses 17 joueurs finissants.

Frédérick Cadieux-Boudrias, Mathieu Calvé, Sébastien Chénier-Dionne, Alexandre Chevrier, Antoine Demers, Jonathan Forest, David Fortier, Alexandre Gagnon, Mathieu Hébert, Francis Lapointe, Maxime Latour, Jean-Raphaël Moisan,
Jérémie Paquin, Marc-Philippe Roy, Keith Sanscartier, Anthony Tanguay et Maxime Tessier seront aussi à l’honneur.

Leurs parents seront invités sur le terrain pour souligner ce moment avec eux.