Xavier Bernard
Xavier Bernard

Xavier Bernard toujours sans contrat avec les Devils

Le temps presse pour les Devils du New Jersey s’ils souhaitent offrir un contrat professionnel au défenseur du Phoenix de Sherbrooke Xavier Bernard, qui espère signer une entente d’ici le 1er juin.

Sans contrat, Xavier Bernard a de plus fortes chances de devenir l’un des trois joueurs de 20 ans du Phoenix de Sherbrooke, qui compte plusieurs candidats à l’heure actuelle. 

L’organisation sherbrookoise avait offert aux Islanders de Charlottetown des choix de 2e ronde en 2021, 3e ronde en 2020 et 7e ronde en 2020 en échange des services du défenseur format géant.

Bernard a été un choix de première ronde (12e) des Voltigeurs de Drummondville dans la LHJMQ en 2016 et un choix de quatrième tour (110e) des Devils en 2018 dans la Ligue nationale de hockey. 

Xavier Bernard n’est pas seul dans cette situation, puisque cinq autres joueurs de la LHJMQ sont peut-être à quelques jours de voir leur lien être rompu avec l’équipe les ayant repêchés. Parmi eux, le gardien d’Asbestos Alexis Gravel des Mooseheads de Halifax, qui appartient aux Blackhawks de Chicago.

Ces derniers pourraient recevoir une invitation à un camp et ainsi percer l’alignement d’une autre organisation professionnelle ou bien encore disputer une toute dernière saison dans le junior majeur.

Congestion au poste de 20 ans

Gregory Kreutzer, Benjamin Tardif, Olivier Crête-Belzile se battront pour l’un des trois postes de joueurs de 20 ans disponibles chez le Phoenix, tout comme Nathael Roy, Mirco Fontaine et le gardien Thomas Sigouin pour l’instant.

Cette congestion au poste de joueurs de 20 ans pourrait d’ailleurs forcer le directeur général Jocelyn Thibault à procéder à une ou plusieurs transactions lors du repêchage du 6 juin ou bien encore avant la date limite des transactions lors de la prochaine période des Fêtes.