Archives, La Tribune

William Legault poursuit la tradition

Pour une quatrième année consécutive, le quart-arrière partant des Harfangs de l’école secondaire du Triolet poursuivra son parcours académique et de football avec les Cougars du Collège Champlain.

Après Maxime Bouffard, Thomas Bolduc et Lukas Boulanger, c’est maintenant au tour de William Legault d’opter pour les champions en titre du Bol d’or au football collégial division 1.

Legault a cumulé des statistiques fort intéressantes en 2017 avec les Harfangs, en division 1 du football juvénile québécois.

Il a récolté des gains aériens de 1959 verges (2e) avec 18 passes de touché (2e) et seulement quatre interceptions. Le grand quart a démontré sa polyvalence en récoltant 777 verges au sol, et six touchés.

« Et c’est justement l’un des points qui a motivé ma décision de joindre les Cougars. Ils m’ont dit qu’ils pourraient m’utiliser comme receveur de passes ou comme quart-arrière. Je voulais me donner cette opportunité d’être polyvalent, afin de m’ouvrir davantage de portes, plus tard », a dit le grand athlète.

« J’ai pris ma décision il y a une semaine ou deux. Le fait de pouvoir continuer mes études en anglais a aussi pesé dans la balance. Je ne voulais pas quitter Sherbrooke, c’était donc entre le Cégep de Sherbrooke et Champlain. Mes parents ont été très supporteurs dans ce processus, mais en fin de compte, c’était ma décision. »

Rappelons que les entraîneurs des programmes collégiaux ne peuvent contacter les joueurs de niveau secondaire qu’après la présentation du Bol d’or.

« Cette journée-là, j’étais à l’école et mon cellulaire sonnait pas mal souvent! »

« J’ai parlé avec pas mal d’anciens du Triolet qui sont avec les Cougars, et on me dit que c’est une équipe très soudée. Aussi, le niveau de talent, et la profondeur amènent l’équipe à un autre niveau de compétition à l’interne. Je vais ainsi pouvoir m’améliorer encore plus. »

Legault rejoindra donc ses prédécesseurs Thomas Bolduc (3e année) et Lukas Boulanger (2e année) à Champlain.

Il y a deux ans, Legault était l’une des cibles préférées de Lukas Boulanger, chez les Harfangs.

Des cartes intéressantes dans le jeu du coordonnateur offensif Shane McDonald.

« Will est déjà un athlète accompli, qui a connu un passage très fructueux avec les Harfangs, tant comme receveur que comme quart-arrière. Il a une intelligence de jeu très développée et, avec ses atouts physiques, il pourra nous aider peu importe la position qu’il occupera avec nous sur le terrain. Nous sommes très contents de l’avoir », a dit McDonald.

Quatre joueurs des Harfangs ont visité Champlain une fois le Bol d’or complété. Outre Legault, Samuel Cloutier, Thierry Vaillancourt et Jean-Christophe Dion ont fait la visite.

Cloutier a opté pour les Cougars, alors que Vaillancourt a choisi les Volontaires du Cégep de Sherbrooke. Dion n’a toujours pas fait connaître sa décision.

Les Cougars ont remporté le Bol d’or il y a quelques semaines en blanchissant les Cheetahs de Vanier 36-0.