Les Volontaires du Cégep de Sherbrooke ont battu les Titans de Limoilou dimanche, en grande finale du Championnat québécois de volleyball. Les Volontaires représenteront le Québec au Championnat canadien, à Fredericton, à la mi-mars.

Volleyball collégial : les Volontaires sacrés champions du Québec

Pour la première fois depuis la saison 2010-11, l’équipe masculine de volleyball des Volontaires du Cégep de Sherbrooke participera aux Championnats canadiens de volleyball de l’Association canadienne du sport collégial (ACSC), qui se déroulera la semaine prochaine à Fredericton.

L’équipe de l’entraîneur-chef Jérôme Ouellet a obtenu sa qualification en remportant le championnat provincial de volleyball collégial, dimanche, en battant en cinq sets les Titans de Limoilou en grande finale.

L’exploit est digne de mention. Non seulement les Titans évoluaient-ils à la maison pour cette importante compétition, mais la formation de Québec avait remporté le titre provincial lors des quatre dernières années.

Après avoir terminé la saison régulière 2019-20 en tête du classement du volleyball collégial grâce à une fiche de 15-5, les Volontaires avaient l’étiquette de favoris pour la finale provinciale.

En séries, ils ont difficilement battu Saint-Jean en cinq sets avant de faire de même avec les Titans en grande finale (25-23, 21-25, 25-23, 24-26 et 15-8).

« On a livré deux gros matchs de cinq sets. On a joué un peu sur les talons contre Saint-Jean, alors que le duel contre Limoilou était hautement émotif. On savait que Limoilou était champion en titre et qu’ils avaient remporté le titre plusieurs fois de suite. Cette équipe est habituée aux grands rendez-vous », a dit Jérôme Ouellet.

« On avait gagné la saison régulière, alors on savait qu’on avait les ressources pour gagner la finale. En préparation, on a insisté auprès des gars en leur précisant que c’était un match comme les autres. Ce fut un super match, disputé dans une atmosphère sans dire, hostile, disons, très bruyante! »

Les attentes étaient élevées au début de la saison, confirme l’entraîneur. Jérôme Ouellet en est à une deuxième année à la barre des Volontaires.

L’an passé, les Volontaires ont terminé deuxièmes au classement, mais ils ont dû se contenter de la médaille de bronze au championnat provincial.

Zachary Hollands a été une pièce maîtresse des succès des Volontaires, jusqu’à présent, confie Jérôme Ouellet.

« C’est notre capitaine, notre leader. Il a connu tout un tournoi. Il a été notre meilleur attaquant. Il peut tout faire », a-t-il dit à propos de celui qui évoluera avec le Vert & Or de l’Université de Sherbrooke l’an prochain.

Jérémie Doyon (21 pts), Hollands (16 pts), de même que Raphaël Clément-Dorval, Olivier Roberge et Julien Vanier, qui ont tous récolté 12 points, ont été les meneurs pour les Volontaires en finale contre Limoilou.

Objectifs élevés

« On avait des objectifs élevés, et ils le sont encore. On a beaucoup appris de l’an passé. Maintenant, on vient de franchir une étape importante. En effet, seule l’équipe gagnante obtenait un laissez-passer pour le Championnat canadien. On devra rapidement revoir les plans de match et se préparer à affronter des adversaires qu’on ne connaît pas », a expliqué Jérôme Ouellet.

Le championnat canadien masculin de l’ACSC aura lieu du 11 au 14 mars à St. Thomas University de Fredericton au Nouveau-Brunswick.

En 2010-11, les Volontaires, qui comptaient alors Nicholas Hoag dans leurs rangs, avaient remporté le championnat provincial, avant de participer au Championnat canadien. La compétition se déroulait à Sherbrooke.

« Je crois qu’on est de bons prétendants au titre. On vise une médaille. C’est très réaliste, mais on sait que ce sera très difficile. On va affronter des équipes composées de joueurs avec des physiques imposants, comme c’est le cas pour des clubs de l’Ouest canadien. Ce n’est pas trop notre réalité, au Québec », explique Jérôme Ouellet.

Les Volontaires, qui étaient cinquièmes au dernier classement national, devraient affronter les Kodiaks de Lethbridge, en ouverture de tournoi.

« Ils ont terminé deuxièmes en Alberta, et ils ont occupé le deuxième rang du classement national pendant toute la saison. Ce sera un excellent test. Pour nous, ça passera par la phase de jeu au service. On veut avoir la même stratégie qu’au championnat provincial, soit de se créer le plus d’opportunités possible au bloc et d’enlever les options au passeur adverse. On veut l’obliger à se déplacer », signale l’entraîneur-chef.

Les filles remportent le bronze

À ce même championnat provincial, l’équipe féminine des Volontaires dirigée par Sylvain Loiseau a remporté la médaille de bronze.

Les Sherbrookoises ont battu la formation du Cégep d’André-Laurendeau en quatre sets pour terminer au troisième rang. 

L’équipe féminine des Volontaires a terminé au troisième rang, lors du Championnat provincial de volleyball, disputé à Québec cette fin de semaine.