Yoan David a choisi de poursuivre son parcours de volleyball à l’Université de Sherbrooke, avec le Vert & Or, au grand plaisir de l’entraîneur-chef de l’équipe Marc Lussier.

Volleyball : Yoan David se joint au Vert & Or

L’équipe de volleyball du Vert & Or de l’Université de Sherbrooke a réussi à garder dans son giron l’un des plus beaux talents locaux en vue de sa saison 2019. Le convoité attaquant-réceptionneur des Volontaires du Cégep de Sherbrooke Yoan David a confirmé son engagement auprès de l’entraîneur-chef de l’équipe Marc Lussier cette semaine. David était fortement courtisé par Québec et Montréal.

« C’est toujours une bonne nouvelle de conserver en région le talent local. Yoan a grandi dans le volleyball sherbrookois, au sein de l’Envolley, des Harfangs et maintenant des Volontaires. On a suivi sa carrière de près et on a travaillé fort pour le garder ici; c’était aussi son désir. Tout le monde est content », confirme Marc Lussier.

Yoan David est parmi les meilleurs attaquants sur la scène collégiale provinciale avec un total de 87 attaques marquantes en sept matchs pour une moyenne de 3,22 par set.

Le volleyeur de 19 ans a été élu Recrue par excellence de la Ligue collégiale masculine division 1 de volleyball du Québec en 2016-2017 et il a été choisi sur la première équipe d’étoiles de ce circuit à ses deux premières saisons collégiales. 

Membre de l’équipe du Québec Relève de 2015 à 2017, il s’est aligné au sein du groupe des meilleurs volleyeurs élites de la province l’été dernier. Il a d’ailleurs porté les couleurs de l’équipe du Québec lors des Jeux d’été du Canada de 2017, à Winnipeg, où le Québec a obtenu la quatrième position.

Il connaît déjà très bien l’environnement puisque sa sœur aînée Véronique est joueuse de centre finissante cette année avec l’équipe féminine du Vert & Or.

« C’est une très grosse nouvelle pour nous. C’est l’un de nos plus gros coups de recrutement depuis Daniel Moreau. L’an passé, on a aussi convaincu trois gars des Volontaires à se joindre à nous. Samuel Couturier, il y a deux ans, était aussi un solide coup du recrutement. Mais de pouvoir garder en région un athlète dominant de chez nous, c’est majeur. Yoan a tous les atouts pour devenir une pierre angulaire avec notre équipe », a poursuivi Marc Lussier.

« Il sera un élément important dans notre offensive, il va marquer beaucoup de points. C’est aussi un excellent bloqueur. Ce sont des éléments qui nous font un peu défaut ces temps-ci. »

« C’est une très grosse nouvelle pour nous. C’est l’un de nos plus gros coups de recrutement depuis Daniel Moreau. »

Marc Lussier, entraîneur-chef du Vert & Or

Étudiant en sciences informatiques et mathématiques, Yoan David a été proclamé recrue masculine par excellence des Volontaires du Cégep de Sherbrooke en 2016-2017, tous sports confondus. 

« Depuis longtemps, le Vert & Or est à mes yeux une étape logique dans mon développement et l’objectif à atteindre. Je suis content d’être rendu à cette étape et de pouvoir faire partie de ce groupe de joueurs qui travaillent très fort et qui poussent dans le même sens pour s’améliorer. J’espère être un leader offensif pour le Vert & Or et l’aider à marquer des points importants pour gagner des matchs », indique le joueur étoile des Volontaires, qui a des visées à plus long terme avec le programme national de Volleyball Canada et les circuits professionnels européens.

Finir la première moitié de saison en force

Cette annonce du recrutement d’un joueur d’impact pourrait s’avérer une bonne dose de positif pour l’équipe masculine de volleyball, qui en a bien besoin.

L’équipe de Marc Lussier est toujours à la recherche d’une première victoire en cette saison 2018-19 (0-6) et elle croupit au dernier rang du classement RSEQ dominé Québec (4-0) et par Montréal (4-2). Les Sherbrookois accueilleront les Tigers de Dalhousie (2-2) vendredi et samedi avant la pause. 

« On a connu une première moitié difficile. Trois de nos joueurs ont subi des blessures importantes pendant la saison. Deux de nos quatre attaquants centraux (Raphaël Viens et Félix Sabourin), ainsi que François Gagné. Louis-Philippe Sarrazin a aussi écarté à cause d’une commotion cérébrale. Ce fut difficile à gérer, tant à l’entraînement que lors des matchs. Mais l’équipe a le cœur à l’ouvrage malgré tout », a dit Marc Lussier, qui en est à une 11e saison avec le Vert & Or.

Le match de vendredi est prévu à 18 h, alors que celui de samedi s’amorcera à 13 h 30.