L’équipe féminine de volleyball du Vert & Or affrontera les Carabins de l’Université de Sherbrooke en demi-finale du volleyball universitaire RSEQ cette fin de semaine, dans une série deux de trois.

Volleyball : le Vert & Or passe en demi-finale

Les équipes masculine et féminine de volleyball du Vert & Or ont conclu leur saison régulière en force, le week-end dernier, en battant les volleyeurs et volleyeuses de l’Université Laval.

Chez les femmes, le Vert & Or d’Annie Lévesque et Annie Martin a bouclé son calendrier régulier en beauté devant ses partisans, grâce à un gain de 3-1 (27-25, 25-17, 17-25 et 25-23) aux dépens du Rouge et Or de l’Université Laval. L’avant-veille face aux Martlets de McGill, il avait subi un revers de 3-0 (20-25, 18-25 et 17-25).

« Nous avons très bien terminé la saison régulière avec cette belle victoire contre le Rouge et Or. On a pu voir de beaux efforts collectifs, ce qui nous dispose bien pour une semaine de préparation très importante avant la série demi-finale 2 de 3 contre les Carabins», indique la coentraîneure Annie Lévesque, en précisant que le match #2 de cette série sera présenté à Sherbrooke, samedi, à 18h30,

Le Vert & Or a conclu sa saison au 2e rang du classement RSEQ, avec une fiche de 11-9 et 22 points au classement. Montréal, Laval et L’UQAM ont terminé en triple égalité en tête avec une fiche de 13-7.

Même son de cloche du côté masculin, pour la troupe de Mohamed El Fethi Abed qui vient de remporter un deuxième gain consécutif de 3-1 contre le Rouge et Or et a obtenu des points au classement pour une huitième fois à ses 10 derniers matchs. Un contexte favorable avant le début de la série de trois matchs de la phase demi-finale du RSEQ, qui opposera ces deux formations les 21, 22 et 23 février, au Peps de l’Université Laval à Québec. 

Le Vert & Or a terminé au 3e rang du classement RSEQ, avec une fiche de 9-7. Montréal (15-1) et Laval (11-5) ont terminé devant Sherbrooke.

Athlétisme

Un standard U Sports pour le relais masculin 4 X 400 m

Quatre porte-couleurs de la formation d’athlétisme de l’UdeS se sont assurés une présence aux prochains Championnats U Sports d’athlétisme, grâce au relais masculin 4 X 400 m, qui a réalisé un chrono de 3 min 17,39 sec. 

Charles Pelletier, Brandon Smith-Drouin, Charles Langlois et Jérémy Lafrenière rejoignent Maude Croteau-Vaillancourt (hauteur), Ariane Dubois (marteau), Maude Léveillé (pentathlon), Patrick Hanna (triple saut) et Maxime Léveillé (perche), les cinq autres qualifiés par standards du Vert & Or déjà assurés de se rendre à Edmonton (Alberta) les 5, 6 et 7 mars.  

Le quatuor a réalisé cette performance lors du Raven Last Chance tenu samedi dernier à Ottawa, ce qui place provisoirement le Vert & Or au 6e échelon sur la scène universitaire canadienne dans cette épreuve.

Dans les autres performances du week-end, soulignons les chronos de Thomas Windisch (8 min 13,63 sec au 3000 m) et Maude Léveillé (8,66 sec en qualification au 60 m haies) et les records personnels de Ludovick Hladin (triple saut), Dominic Perreault, Mélodie Gilbert et Florence Lacasse (3000 m).

« Il faut savoir que Thomas n’est qu’à un tiers de seconde d’une invitation automatique aux Championnats U Sports. Il aura la chance de se reprendre cette fin de semaine et tout sera mis en place pour favoriser sa qualification.  Le niveau de performance dans cette épreuve à Boston était de loin le plus relevé des dernières années.  Dans le cas de Maïté, c’était une course tout simplement exceptionnelle de sa part et plusieurs spécialistes estiment qu’il s’agissait du 800 m le plus compétitif de la saison, sur la planète athlétisme », a dit l’entraîneur du Vert & Or, Luc Lafrance.

L’événement le plus important du calendrier universitaire 2019-2020 en athlétisme se déroulera la fin de semaine prochaine au Peps de l’Université Laval à Québec. Les épreuves seront étalées sur deux jours, les 21 et 22 février. Tous les gagnants d’épreuve obtiendront un laissez-passer pour le championnat national de fin de saison, ce qui pourrait augmenter le nombre d’athlètes de l’UdeS qui y prendront part. 

Soccer intérieur

Un but inscrit dans la dernière minute de jeu a permis à Concordia de faire match nul 2-2 face au Vert & Or, privant ainsi Sherbrooke d’un premier gain cette saison. Les deux buts des protégés de David Guicherd avaient été marqués plus tôt dans la rencontre par Bogban Berthelot et Tewfik Boulahbal. 

Dans le match féminin, Concordia a battu le Vert & Or par 6-0. 

Athlètes de la semaine

Maude Fréchette

MAUDE FRÉCHETTE
Volleyball
Études : Enseignement des mathématiques 

L’attaquante la plus prolifique de la formation féminine cette saison (205 attaques marquantes en 79 sets joués) a permis à son équipe de finir le calendrier avec un gain de 3-1 face au Rouge et Or. Elle a alors ajouté 12 attaques décisives et 14 points à son bilan personnel de 2019-2020.

Yoan David

YOAN DAVID
Volleyball
Études : Informatique de gestion

Les 24 attaques marquantes du joueur recrue du Vert & Or ont été déterminantes dans une autre victoire à domicile des volleyeurs de l’UdeS, dimanche. Les adversaires étaient les porte-couleurs du Rouge et Or de l’Université Laval.

ÉVÉNEMENTS À SHERBROOKE

VOLLEYBALL FÉMININ
Visite des Carabins pour le match #2 de la demi-finale RSEQ
Où : Gymnase du Centre sportif Yvon-Lamarche
Quand : le samedi 22 février à 18 h

TENNIS
Visite des Stingers de Concordia dans des matchs duels
Où : Centre récréatif de Rock Forest
Quand : le samedi 22 février de 17 h à 22 h

SOCCER INTÉRIEUR FÉMININ
Le Vert & Or visite les Gaiters
Où : Centre multisports Roland-Dussault
Quand : le dimanche 23 février à 15 h

À L’EXTÉRIEUR
NATATION
Marie-Laurence Godin et Hugo Lemay participent aux Championnats U Sports
Où : à l’Université Victoria (Colombie-Britannique)
Quand : les 20, 21 et 22 février

ATHLÉTISME
Le Vert & Or prend part au Championnat universitaire
Où : Peps de l’Université Laval
Quand : le vendredi 21 et le samedi 22 février

VOLLEYBALL FÉMININ ET MASCULIN

Le Vert & Or dispute les matchs #1 (et #3 si nécessaire) des demi-finales RSEQ à Montréal (féminin) et Québec (masculin) contre les Carabins et le Rouge et Or respectivement
Quand : le vendredi 21 février (18 h/F et 19 h 30/H) et le dimanche 23 février (14 h/F et 14 h 30/H)

SOCCER INTÉRIEUR MASCULIN
Les Piranhas de l’ETS accueillent le Vert & Or
Où : Centre sportif Marie-Victorin de Montréal
Quand : le samedi 22 février à 18 h 30

CONTENU FOURNI PAR LE SERVICE DES  SPORTS DE L’UNIVERSITÉ DE SHERBROOKE ET REVISÉ PAR LA SECTION DES SPORTS DE LA TRIBUNE