Le chandail numéro 9 de Vincent Robichaud (au centre, devant son gardien) sera retiré par les Cougars, ce samedi, avant le match de l’équipe face au Boomerang du Cégep André-Laurendeau. Robichaud est décédé l’été dernier dans un accident d’avion.

Vincent Robichaud honoré à titre posthume

Les Cougars du Collège Champlain vont honorer la mémoire de leur ancien joueur Vincent Robichaud, samedi après-midi à l’aréna Jane et Eric Molson de l’Université Bishop’s, avant leur match face au Cégep André-Laurendeau.

Robichaud est décédé l’été dernier, lors d’un accident d’avion.

« Vincent a joué deux ans pour les Cougars, alors que l’équipe faisait un retour au sein du réseau collégial. C’était un p’tit gars de Gatineau qui s’est présenté au camp, et qui nous a forcé la main pour le garder. Il nous a donné beaucoup à une époque où nous avions perdu beaucoup de joueurs. Il affichait une attitude exemplaire et un grand désir de compétition », a dit l’entraîneur-chef des Cougars, Stephan Lebeau.

« On a décidé de l’honorer en retirant son chandail #9, samedi, en plus d’instaurer un trophée en son nom, qui sera remis annuellement à un joueur de notre équipe, qui aura démontré les mêmes qualités que Vincent lors de son passage avec nous. Vincent n’était peut-être pas le plus talentueux, mais c’était un vrai guerrier, qui jouait avec cœur. »

Des Cougars au sommet

L’équipe masculine des Cougars sera probablement fort engagée dans son match qui suivra la cérémonie, face au Boomerang du Cégep André-Laurendeau.

Les Cougars ont un solide début de saison, avec une fiche de 15 victoires et six défaites, dont seulement quatre en temps régulier, pour 32 points au classement.

Champlain est en tête de la division Centre-du-Québec et l’équipe vient au deuxième rang du classement général, deux points derrière les Patriotes du Cégep de Saint-Laurent.

« Je suis très satisfait de notre début de saison, tant pour les résultats que pour la forme. On a seulement 20 joueurs sur notre alignement cette année, on a été lourdement touché par le départ de plusieurs joueurs avant le début de saison. Quatre gars ont décidé d’évoluer dans le junior A, à l’extérieur du Québec, dans l’espoir d’évoluer plus tard dans les collèges américains, alors qu’au moins trois autres joueurs de notre édition de l’an passé évoluent cette année dans la LHJMQ (Loïck Bergeron, Mirko Fontaine et Olivier Picard). Ce n’est pas facile trouver d’autres joueurs à la dernière minute. Certains joueurs affiliés l’an passé sont des réguliers pour nous cette année. Au total, on a perdu cinq réguliers à la ligne bleue » , a analysé Stephan Lebeau.

Devant les filets, William Desmarais domine tous les portiers du hockey collégial RSEQ avec neuf victoires, en plus de deux jeux blancs et une minuscule moyenne de buts alloués de 1,692, et un pourcentage d’arrêts de 0,931 en 13 rencontres.

« Malgré tout, on a des gars engagés, qui ont une excellente attitude, qui veulent apprendre et qui sont très faciles à diriger. Notre premier trio, formé de Samuel Grégoire (34 points), Charles Antoine Girard (33 points) et Jordan Chabot (22 points) fait très bien. Je peux en dire autant de nos autres trios, qui font un travail remarquable. Vraiment, les jeunes ont très bien répondu à l’appel et ce début de saison. »

Les Cougars ont encore quatre matchs à jouer avant la pause des Fêtes.