Avec l’annulation de la saison professionnelle de la Ligue Frontier, la Ligue de baseball majeur du Québec présentera le plus haut calibre de jeu dans sa discipline cet été dans la province.
Avec l’annulation de la saison professionnelle de la Ligue Frontier, la Ligue de baseball majeur du Québec présentera le plus haut calibre de jeu dans sa discipline cet été dans la province.

Une vitrine de visibilité exceptionnelle

Si tout se passe comme prévu, la Ligue de baseball majeur du Québec (LBMQ) entamera sa saison écourtée de 15 matchs cette fin de semaine. Avec l’annulation de la saison professionnelle de la Ligue Frontier, qui regroupe entre autres les Capitales de Québec et les Aigles de Trois-Rivières, la LBMQ profitera d’une vitrine exceptionnelle pour exposer son produit.

Les neuf formations du Québec et leurs joueurs pourront ainsi montrer l’étendue de leur talent en offrant le niveau de baseball le plus élevé au Québec en cet été toujours marqué par la pandémie de la COVID-19.

Les ajustements requis pour que cette saison puisse commencer ont été nombreux, et il y a encore fort à faire, confirme le président de la LBMQ Daniel Bélisle.

« On a fait beaucoup d’ajustements, notamment afin de s’assurer que les mesures sanitaires soient respectées dans tous les stades. On est soulagés de pouvoir démarrer la saison. En même temps, on est toujours un peu sur le qui-vive; les directives de la Santé publique changent beaucoup, et souvent! »

Entre-temps, Daniel Bélisle croit que son circuit a maintenant toutes les chances de montrer son bon côté.

« Plusieurs clubs se sont améliorés, par le repêchage, d’abord, mais aussi par l’ajout de joueurs qui proviennent des Capitales ou des Aigles. Le calibre va être incroyable cet été, c’est très bon pour nous, pour attirer l’attention sur notre courte saison. »

« On a une porte ouverte. On devient le plus gros calibre de baseball au Québec. La fenêtre d’opportunité est là. Je crois que ça pourrait même être intéressant pour des diffuseurs télé, on ne sait jamais. Il faut être prêts. »

À Shawinigan, par exemple, Raphaël Gladu et Francis Désilets joindront les rangs des Cascades. Steve Brown a également confirmé son arrivée au sein de l’équipe de la Mauricie, qui fut finaliste l’an dernier.

À l’automne 2019, quelque 1000 personnes ont encouragé Shawinigan lors de la finale contre les Blue Sox de Thetford Mines.