Les Gaiters ont remporté la Bigg Bowl pour la première fois depuis 2009. Le «Bigg Bowl» est un don fait en 2002 par la famille de H. R. Bigg et il est remis annuellement, depuis le passage des Gaiters dans la conférence des Maritimes, au gagnant du match de football entre Bishop’s et St-Francis-Xavier.

Une troisième victoire pour les Gaiters de Bishop's

SHERBROOKE — Les Gaiters de l’Université Bishop’s ont remporté un troisième match en 2019 vendredi soir en Nouvelle-Écosse lorsqu’ils ont battu les X-Men de St-Francis-Xavier par 17-11.

C’est la première fois depuis 2013 que les Gaiters remportent trois matchs lors d’une même saison.

On se rappelle que lors de cette année 2013, Bishop’s, dirigé par le quart-arrière Jordan Heather, avait accueilli sur le synthétique du Coulter Field la demi-finale du football RSEQ face aux Carabins de l’Université de Montréal.

Bishop’s avait conclu sa saison régulière, à l’époque, avec une fiche de 6-2.

Vendredi soir, c’est une faufilade du quart-arrière Liam Kennedy, bonne pour le majeur inscrit en début de quatrième quart, que les Gaiters ont confirmé ce troisième gain.

Bishop’s se retrouve donc avec une fiche de 3-3 et prend possession seul du troisième et dernier rang donnant accès aux éliminatoires, dans la conférence des Maritimes.

Rappelons que seulement les trois premières formations, sur les cinq au total, participent aux éliminatoires, dans les Maritimes.

L’attaque des Mauves a encore une fois été productive, avec 23 premiers essais, 356 verges de gain, alors que son unité défensive a limité les X-Men (1-5) à seulement 12 premiers essais et 165 verges de gain au total.

«À l’attaque, on a connu quelques difficultés dans la zone critique (red zone), mais on est si près de compléter le gros jeu. En défensive, on leur a seulement permis une séquence offensive intéressante; le reste du temps, on les a contenus avec autorité», a indiqué l’entraîneur-chef Chérif Nicolas, via le compte Facebook des Gaiters.

«Je suis très fier de la tenue de mes joueurs. On doit maintenant nettoyer les petites imperfections en route vers une place en éliminatoires.»

Le quart-arrière de première année Charles Aubry a récolté 252 verges de gain par la voie des airs, avec 22 passes complétées en 40 tentatives.

Le porteur de ballon Louis-Philippe Grégoire a une fois de plus été efficace au sol avec 95 verges de gain en 19 courses.

En défensive, le secondeur Louve Moussenguet a été très solide, grâce à sept plaqués, un sac du quart, deux plaqués pour perte et un échappé provoqué.

Un affrontement de taille attend les Gaiters, ce vendredi à domicile, alors que les Huskies de Saint-Mary’s seront à Lennoxville; les Huskies sont tout juste devant les Gaiters au classement, avec une fiche de 3-2.

«Il y a beaucoup de compétition dans la conférence; on sait que Saint-Mary’s sera prêt pour le match, heureusement, on pourra jouer ce duel à la maison», a dit M. Nicolas.