Pas moins de 19 Victor honorant des athlètes, des organismes, des événements, des officiels, des entraîneurs, des bénévoles et des équipes de plusieurs sports différents ont été décernés mercredi lors de la 37e édition du Mérite sportif de l’Estrie.

Une tempête d’émotion au Mérite sportif

Les organisateurs du 37e mérite sportif de l’Estrie avaient tout prévu, tout, sauf la tempête de neige qui s’est abattue sur Sherbrooke. Mais malgré les retards engendrés par la quantité impressionnante de neige dans les rues, la soirée a été un succès retentissant.

Parmi les moments forts soulignons l’honneur réservé à Sébastien Jacques qui a reçu une ovation debout de la part des quelque 600 personnes présentes. Son parcours de plus de 5000 km à la marche n’est pas passé inaperçu. Des applaudissements très bruyants ont également été entendus lors de la présentation de Danny Champagne qui a reçu un coup de cœur du comité de sélection pour son travail avec le Club de soccer les Zotentiks, composé d’enfants trisomiques.

En tout ce sont 19 Victor qui ont été remis lors de cette soirée qui a honoré des athlètes, des organismes, des événements, des officiels, des entraîneurs, des bénévoles et des équipes de plusieurs sports différents.

Kim et Alex à l’honneur

Les genoux de Chantal Boisvert ont fléchi quelque peu lorsqu’elle a entendu le nom de son fils Alex Boisvert-Lacroix résonner dans la salle. Alex a été nommé l’athlète masculin de l’année au niveau international tandis que chez les femmes c’est la patineuse courte piste Kim Boutin qui a reçu les grands honneurs.

Les deux patineurs sherbrookois représenteront fièrement la Ville de Sherbrooke aux Jeux olympiques d’hiver de PyeongChang qui commencent vendredi.

« On est toujours fier, explique la maman d’Alex, visiblement touchée par les applaudissements destinés à son fils. C’est tellement de travail et il le mérite. C’est une belle reconnaissance de la ville de Sherbrooke qui est, je crois, l’une des villes qui est la plus reconnaissante envers ses athlètes. Les jeunes voient cela et ça leur donne des modèles, ce qui est très important. »

Les deux athlètes olympiques avaient réservé une belle surprise aux gens présents avec deux vidéos de remerciement directement de PyeongChang.

Alex a d’ailleurs volé le spectacle en dévoilant en grande primeur le maillot qu’il portera lors de sa course le 19 février à 6 h 53. Toute la famille Boisvert-Lacroix sera d’ailleurs réunie à la Cage aux sports pour l’occasion.

« On a décidé de rester ici et vivre ça avec toute la famille », souligne Chantal Boisvert.

Kim Boutin a vanté pour sa part dans son vidéo la qualité des athlètes de la région.

« Chaque fois que je reviens à Sherbrooke, je suis surprise de la qualité des athlètes que nous avons, explique-t-elle. Depuis un certain temps j’ai commencé à patiner pour moi j’ai beaucoup plus de plaisir. »

Elle a également envoyé un message à tous les athlètes présents dans la salle.

« Soyez fiers de ce que vous avez accompli, peu importe si vous gagnez ce soir ou pas. »

Ces Victor représentent une ultime tape dans le dos pour les deux Olympiens sherbrookois à l’aube du plus grand moment de leur vie.