L’équipe de basketball des Volontaires du Cégep de Sherbrooke, qui évolue en division 2 du basket collégial, a gagné tous ses matchs en saison régulière 2019-2020. Elle amorcera son championnat provincial le 21 mars prochain.

Une saison parfaite pour les Volontaires

L’équipe de basketball des Volontaires du Cégep de Sherbrooke a connu une saison régulière parfaite : 13 victoires en autant de rencontres. Les Sherbrookois amorceront donc leur parcours éliminatoire avec l’étiquette de favoris lors du championnat de conférence de basketball RSEQ division 2, qui s’amorce fin mars à Jonquière.

Même si la saison de basket n’est pas encore terminée pour certaines équipes, les Volontaires sont déjà assurés de jouer le 21 mars, en quart de finale.

L’an passé, les Volontaires ont présenté une fiche de 11-5, avant de s’incliner en ronde consolation face au Collège Brébeuf, en éliminatoires.

En poste depuis maintenant six ans à la barre de l’équipe, Pier-Luc Chiasson Ricard a sa petite idée pour expliquer les succès de sa formation, en 2019-20.

« On a un groupe très mature. On a plusieurs joueurs d’expérience, des finissants, qui ont changé la culture de l’équipe. Des gars qui n’ont jamais hésité à prioriser le succès de l’équipe au détriment de leurs propres succès. Et ça, ça fait toute une différence. Quand tes meilleurs joueurs décident de jouer de la sorte, ça influence tout le monde », a dit l’entraîneur.

Les Volontaires ont les trois meilleurs pointeurs de la section Centre du Québec du basketball collégial division 2.

Gabriel Dubois a montré une impressionnante moyenne de 18,2 points par match, et son coéquipier Étienne Gagnon le suit au classement, avec une moyenne de 14,8 points.

Johan Germain est troisième avec une moyenne de 13,9 points par match.

« Ces gars-là ont connu une grosse saison. Et ils auraient pu récolter des statistiques encore meilleures, s’ils n’avaient pas adopté leur attitude envers l’équipe. Ils n’ont jamais été égoïstes et ils n’ont jamais hésité à privilégier leurs coéquipiers quand la situation le commandait. Jamais je n’ai entendu personne se plaindre. Et ça, c’est l’attitude amenée par les vétérans », a précisé Pier-Luc Chiasson Ricard.

Gabriel Dubois, Gabriel Royer, Jérémy Blais, Samuel Blais, Kevin Ouellet et Hanni Haoues Reggad.

« C’est notre groupe de vétérans qui a mené la charge pendant toute la saison. C’est le rêve pour un entraîneur, la discipline se fait à l’interne et le message passe tellement bien! »

Le défi sera de taille, au championnat provincial.

Les Volontaires seront attendus de pied ferme par toutes les autres formations collégiales, qui voudront à coup sûr leur infliger leur premier revers en saison.

« Malgré notre fiche parfaite, je ne crois pas que notre groupe va relâcher. Surtout, on a vécu la situation inverse, l’an dernier, et cela nous sert d’avertissement pour cette année. L’an passé, on a fini au quatrième rang du classement, et on a éliminé l’équipe numéro 1 et l’équipe numéro 3. Alors on ne prendra pas notre préparation à la légère », a martelé l’entraîneur.

Champlain dans la course

Les Cougars du Collège Champlain ont encore un match à disputer en saison régulière, eux qui évoluent dans la même section que les Volontaires.

Les Cougars présentent une fiche de 7-5. Vendredi, ils affronteront Trois-Rivières (5-6).