Patrick Scalabrini effectuera un retour à Sherbrooke après avoir appris la base de son sport en région.

Une présence « capitale » à Sherbrooke

Les Capitales de Québec sont en ville. L’équipe professionnelle de la Ligue Can-Am disputera une partie préparatoire contre les Aigles de Trois-Rivières samedi à 16 h au stade Amédée-Roy. Devenue une tradition, cette visite en Estrie est « capitale » pour l’organisation de Québec, qui s’est donné comme but de faire rayonner le baseball partout en province.

« C’est notre première partie préparatoire de l’année : on va être rouillés ! » a lancé l’entraîneur Patrick Scalabrini, qui effectuera un retour à Sherbrooke après avoir appris la base de son sport en région.

Les Capitales devaient aussi disputer une autre rencontre avant le début de saison, à Jonquière cette fois, mais le terrain n’était pas en assez bonne condition en raison des intempéries d’avril. Une formation de la LBMQ, les Brewers de Sainte-Thérèse, servira également d’adversaire aux Capitales lors d’un autre match préparatoire.

Des ambassadeurs

Le baseball est en hausse de popularité au Québec et les Capitales aiment croire qu’ils ont leur mot à dire dans cette nouvelle vague d’amour pour la balle.

« On travaille fort pour être un bon ambassadeur de notre sport. C’est important pour nous de sortir de la ville de Québec, aller voir les jeunes et aussi, retourner en Estrie. Personnellement, j’étais déçu de voir le baseball perdre en popularité. Particulièrement à Sherbrooke, qui n’avait même plus de club junior. Si les Capitales peuvent jouer un certain rôle dans le retour en force du baseball au Québec, ce sera déjà ça ! »

Il faut avouer qu’à la suite de sa saison de rêve en 2017, il est encore plus intéressant de suivre la formation de Québec.

« On a gagné le championnat de la saison en plus des séries. On n’a pas perdu un seul match éliminatoire en balayant notre adversaire en demi-finale et en finale. Ça faisait quelques années que nous n’avions pas gagné et ce septième titre fait du bien. Reste à voir maintenant si notre club sera capable de réaliser le même exploit cette saison. Ce sera difficile, mais c’est possible même si au bâton, on sera indéniablement moins dangereux », raconte Scalabrini.

Rappelons que tout juste avant la partie des Aigles contre les Capitales, la grande journée d’ouverture de Baseball Québec-Région Estrie proposera également un match de baseball opposant l’équipe du Québec des 16 ans et moins à des membres des programmes sport-études des régions de l’Abitibi et de Sherbrooke, samedi à 10 h au parc Central de Rock Forest.

De 12 h 30 à 13 h 30, la Clinique PFK de Baseball Québec sera offerte au stade Amédée-Roy. De 13 h 30 à 15 h 30, une pratique d’avant-match des Aigles de Trois-Rivières et des Capitales de Québec sera ouverte aux amateurs.

Les billets de la rencontre des Capitales et des Aigles seront disponibles au coût de 10 $ à l’entrée pour les adultes et 5 $ pour les 15 ans et moins.