Après une fin de semaine d’activité, Zachary Michaud (11) est deuxième chez les compteurs de la Ligue de hockey midget AAA du Québec avec un but et quatre mentions d’aide.

Une première note parfaite

Les Cantonniers de Magog viennent de lancer un premier message en ce début de saison dans la Ligue midget AAA du Québec. Jouer sur les patinoires étrangères ne les intimide pas. Après être allés vaincre les Gaulois de Saint-Hyacinthe 4-3 en lever de rideau vendredi, les troupiers de Félix Potvin ont clôturé ce premier week-end d’activités sur une note parfaite en prenant la mesure des Chevaliers de Lévis par la marque de 5-2.

Les adolescents de Félix Potvin étaient prêts pour ce match face aux Chevaliers du Sherbrookois d’origine et ex-porte-couleurs des Cantonniers, Éric Bélanger. Ils ont enfilé les quatre premiers buts de la partie avant de voir leurs rivaux répliquer avec deux buts dans la seconde portion de la période médiane, dont un dans la dernière minute de jeu.

Alors qu’on s’attendait à voir des Chevaliers fouettés et survoltés pour le troisième vingt après cette poussée de deux buts, c’est tout le contraire qui s’est produit. Les Cantonniers ont plutôt limité les Chevaliers à deux maigres tirs sur la cage défendue par Mathis Dorcal-Madore en plus d’inscrire le seul but de l’engagement.

C’est le second match d’affilée que les Cantonniers ferment la porte et concèdent deux petits lancers en troisième à l’adversaire. Félix Potvin n’est pas le plus friand des chiffres dans sa façon de diriger son équipe, mais cette dernière statistique lui fait plaisir.

« Disputer deux rencontres sur la route et tenir l’adversaire à deux lancers sur notre gardien chaque fois en troisième période alors que le match est encore à leur portée, je dois reconnaître que cela en dit beaucoup sur la volonté de nos joueurs de bien jouer selon le pointage et le cadran. Ce n’est qu’un début de saison, mais ce sont des signes encourageants », a confié Potvin.

Profondeur

Quelques jours avant le début de la saison, Félix Potvin estimait que l’attaque de son équipe serait très diversifiée cette année. Le premier week-end du calendrier lui a donné raison. Quatre joueurs différents ont inscrit leur premier but de la saison dans cette victoire sur Lévis. Il s’agit Jacob Tessier-Gagnon (1-1), Olivier Lamothe, Julien Paillé et Lou-Félix Denis. Seul Alex-Antoine Yargeau a marqué dans un second match d’affilée.

Pour leur part, Zackary Michaud et Émile Gadoury ont récolté respectivement trois et deux passes. Ce tandem a terminé la fin de semaine avec neuf points. Gadoury a obtenu la première étoile dans chacune des deux victoires de l’équipe et Michaud la deuxième.

Devant son filet, Mathis Dorcal-Madore a repoussé 20 rondelles. Ce dernier a vu ses coéquipiers diriger 31 lancers sur le gardien adverse Jordan Lambert.

Les Cantonniers ouvriront leur saison locale vendredi contre les Lions du Lac Saint-Louis. Les amateurs auront alors droit à une reprise de la dernière finale du circuit Lévesque.