Le Vert & Or amorcera sa saison 2019 en visitant le Rouge et Or de l’Université Laval, le dimanche 25 août à 13h, avant de reprendre la route le vendredi suivant, pour affronter les Carabins, à Montréal, après une courte semaine d’entraînement.

Une première moitié à l’extérieur pour le Vert & Or

La rénovation de la piste d’athlétisme extérieure du stade de l’Université de Sherbrooke forcera l’équipe de football du Vert & Or à disputer quatre des cinq premiers matchs de son calendrier 2019 sur la route.

Annoncée l’été dernier, la réfection de la piste d’athlétisme qui a servi entre autres lors des Jeux du Canada de 2013 et des Mondiaux Jeunesse de 2003, nécessitera plusieurs semaines de travaux.

La surface du terrain de football sera refaite, mais conservera sa surface en gazon, de même que les deux zones des buts.

« Dans ces conditions, on n’était tout simplement pas prêts à accueillir de matchs pour la première portion du calendrier. C’est une situation avec laquelle on doit vivre. Je ne suis pas certain que bien des entraîneurs au Canada voudraient se retrouver dans cette situation », a déploré l’entraîneur-chef du programme de football, Mathieu Lecompte.

Qui plus est, le Vert & Or amorcera sa saison 2019 en visitant le Rouge et Or de l’Université Laval, le dimanche 25 août à 13 h, avant de reprendre la route le vendredi suivant, pour affronter les Carabins, à Montréal, après une courte semaine d’entraînement.

Sherbrooke profitera de sa semaine de pause après ces deux affrontements.

Le Vert & Or aura son match inaugural le vendredi 13 septembre à 19 h, alors qu’il accueillera les Redmen de McGill.

« La confection du calendrier, on n’y peut pas grand-chose. Si tout le monde faisait part de ses demandes, ça ne finirait plus. On vit avec la situation. Si par contre on offrait aux amateurs un duel entre les deux finalistes de la Coupe Dunsmore pour ouvrir la saison, en plus d’un affrontement entre les formations qui ont fini aux troisième et quatrième échelons du classement l’année précédente, peut-être que ça pourrait être une option intéressante », a questionné Mathieu Lecompte.

Changements au personnel d’entraîneurs

D’autre part, Mathieu Lecompte renoue avec ses anciens amours depuis janvier dernier. Le départ de Yan Genest, qui a occupé le poste de responsable du front défensif de l’équipe lors des deux dernières années motive cet ajout de tâches.

« Ce n’est rien de nouveau puisque c’est le poste que j’avais avant d’être nommé entraîneur-chef. Yan est retourné à Saint-Hyacinthe où il a obtenu un poste à l’école secondaire. Yan a fait beaucoup pour nous, lors de ces deux années, et on le remercie ».

Également, l’entraîneur des receveurs de passes Billy Jean, et son adjoint Kenny Charles, ne seront pas de retour avec l’équipe. Jean, un bon ami de Jason Hogan, avait suivi ce dernier à Sherbrooke lors de son embauche, en janvier 2018.

D’autre part, Kevin Régimbald ajoutera la supervision des secondeurs, en plus de sa charge de responsable des unités spéciales. Claude Gauthier sera son adjoint dans les deux tâches.

Enfin, le Vert & Or tiendra, pour la première fois, un camp printanier. Celui-ci se déroulera du 26 au 30 avril sur le terrain synthétique où il s’entraîne en saison régulière.

Calendrier 2019

Dimanche 25 août 13 h Sherbrooke à Québec
Vendredi 30 août 19 h Sherbrooke à Montréal
Vendredi 13 septembre 19 h McGill à Sherbrooke
Samedi 21 septembre 13 h Sherbrooke à Concordia
Samedi 28 septembre 13 h Sherbrooke à McGill
Samedi 12 octobre 14 h Montréal à Sherbrooke
Samedi 19 octobre 16 h Concordia à Sherbrooke
Samedi 26 octobre 14 h Québec à Sherbrooke