Magdeleine Vallières a terminé 2e lors de l'épreuve canadienne de cross-country olympique dimanche, à Baie-Saint-Paul.

Une deuxième place pour la cycliste sherbrookoise Magdeleine Vallières

La cycliste de Sherbrooke Magdeleine Vallières a décroché une confortable 2e position lors de la Coupe Canada, dimanche. Avec trois tours à faire d’un parcours de 5,9 km, la course s’est disputée sous un soleil tapant, dans un parcours sec et exigeant.

La série nationale de courses de vélo de montagne a fait un arrêt à Baie-Saint-Paul dans Charlevoix ce week-end. Plusieurs Sherbrookois dans la catégorie Junior Expert étaient sur place afin de représenter la région. Ils ont disputé deux épreuves : un critérium (XCC) et un cross-country olympique (XCO), l’épreuve maîtresse en vélo de montagne.

Lors du XCO de dimanche, la jeune cycliste de 17 ans Magdeleine Vallières a roulé au deuxième rang. Seulement 1 minute 38 secondes la sépare de la gagnante québécoise Marianne Théberge, à qui on a offert un laissez-passer pour les championnats du monde.

Vallières détient plus d’une corde à son arc. Elle s’était qualifiée pour les championnats du monde de cyclocross aux Pays-Bas, en février dernier. À seulement 16 ans, elle terminait 22e chez les U23. La Sherbrookoise s’exerce aussi sur le circuit de course en vélo de route.

Pour les hommes, la course aura duré plus d’une heure et demie. Charles-Antoine St-Onge signe le meilleur temps des Sherbrookois, avec une 12e position. « C’est un parcours qui cogne beaucoup », partage le membre du club Dalbix, qui a perdu de la vitesse dans le dernier tour. La course a été remportée par Carter Woods, de Colombie-Britannique.

William Côté, qui porte les couleurs de l’équipe du Québec, termine 18e. Olivier Léveillé de Dalbix le suit de près en 20e position. « C’est parti vraiment vite, c’était une longue course. Des jambes et de l’eau, il en fallait beaucoup », commente Léveillé. Ses collègues de Dalbix Zachary Brunelle, Charles D’amour et Emrick Garneau ont terminé respectivement 28e, 32e et 35e.

Une course impressionnante

Samedi, la course du XCC amenait un défi particulier. Les coureurs de 17 et 18 ans étaient mélangés aux coureurs de la catégorie Senior Élite, 19 ans et plus.

Les athlètes s’élançaient dans une boucle de 1,2 km afin de faire le plus de tours possible dans un temps donné, 20 minutes pour les femmes et 25 minutes pour les hommes. Les coureurs rattrapés par le premier doivent sortir du circuit. Il s’agit d’une course rapide et agressive qui donne tout un spectacle.

La jeune Magdeleine Vallieres s’est démarquée pour arracher la 6e position, tout juste en bas du podium. Elle était la première Junior Expert à franchir la ligne d’arrivée, avec neuf tours complétés.

Chez les garçons, les 47 coureurs inscrits ont joué des coudes. Charles-Antoine St-Onge s’est accroché au peloton de tête le plus longtemps en terminant 13e. William Côté a franchi la ligne d’arrivée non loin derrière au 18e rang, suivi d’Olivier Léveillé en 22e position. Les deux coureurs ont complété 12 tours de parcours, comme les gagnants. Emrick Garneau et Zachary Brunelle terminent en 38e et 44e place.