Les Volontaires de l’entraîneur-chef Jean-Philippe Gauthier ont été éliminés en quart de finale du football collégial division 2, samedi dernier, face à John-Abbott.

Une année de transition pour les Volontaires

La saison 2017 de l’équipe de football des Volontaires du Cégep de Sherbrooke s’est terminée samedi dernier avec une défaite de 48-7 subie aux mains des Islanders de John-Abbott.

Sherbrooke a présenté une fiche de 2-6 en saison régulière avant de se frotter aux puissants Islanders, qui ont terminé au sommet du classement avec une fiche de 7-1.

Dans ce match de quart de finale, les trop nombreuses erreurs commises par les Volontaires leur furent finalement fatales.

« On n’a malheureusement pas été capables de garder la balle dans les moments clés. John-Abbott a pris les devants rapidement dans le match. C’est vraiment une excellente équipe. Mais tu ne peux tout simplement pas te permettre de revirements lorsque tu es en situation de rattrapage », a dit l’entraîneur-chef Jean-Philippe Gauthier.

Cette saison 2017 était la première de Gauthier à la barre de l’équipe, lui qui est arrivé en poste en juin dernier.

Il avoue derechef que tout s’est déroulé très rapidement, de sa nomination à la fin de la saison, et que les prochains mois lui permettront de s’asseoir confortablement dans sa chaise de maestro de l’équipe.

« Je suis maintenant prêt à passer à la prochaine étape. J’amorce véritablement mon premier cycle d’un an à la barre de l’équipe. On est d’ailleurs dans le recrutement. Notre directeur du recrutement Olivier Barrette a mis des bonnes choses en place et c’est notre priorité. »

« Je vais enfin pouvoir laisser parler mon leadership. J’ai hâte de mettre tout ça à ma couleur, hâte qu’on établisse les partenariats avec les joueurs selon nos valeurs communes. Je suis convaincu qu’on a tout pour avoir du succès et attirer des joueurs de qualité. On est un gros cégep francophone, avec plein de programmes intéressants pour les gars. On vient de faire installer une surface synthétique intérieure, et on va refaire le vestiaire de l’équipe. Nos uniformes doivent être remplacés. Tout ça crée un vibe intéressant pour les jeunes », a dit Jean-Philippe Gauthier.

« Même si on n’a cumulé que deux victoires cette saison, on a été compétitifs, on a rivalisé. Notre fiche ne nous représente pas du tout. On a perdu plusieurs matchs serrés. Il faut mentionner aussi que le changement d’entraîneur cet été a amené des modifications dans l’alignement. On n’a pas roulé avec une profondeur optimale. Il nous manquait des joueurs. »

« On veut recruter une trentaine d’athlètes, principalement de la région. Ces gars-là sont le cœur de l’équipe. On va aussi élargir nos horizons. Notre priorité sera sur la ligne offensive et aussi à quelques autres positions à l’attaque. En défensive, Vincent Renart a eu une bonne cuvée l’an dernier, mais il nous reste toujours de la place pour des bons athlètes. »

Édouard-Montpetit affrontera Valleyfield et John-Abbott se frottera à Lionel-Groulx cette fin de semaine en demi-finale du football collégial division 2.