Mirko Hamel.

Un succès rayonnant pour le Mistral

Après une participation aux Nationaux du Mistral M17 de Sherbrooke, qui a perdu en finale contre Winnipeg l’an dernier, le club de soccer de Sherbrooke pourrait envoyer au championnat canadien une deuxième équipe en autant d’années. Pendant ce temps, d’autres formations du Mistral goûtent à la victoire. Un succès qui rayonne sur toute l’organisation.

Qualifiée de justesse pour le Final Four, l’équipe senior AAA participe au tournoi qui déterminera le 15 septembre prochain la formation représentant le Québec aux prochains Nationaux.

Chez les moins de 18 ans, le Mistral poursuit sa course vers la Coupe du Québec. La troupe de Juan Orellana tentera de soulever cette coupe en gagnant son match de demi-finale samedi au Complexe Cheveau contre les Étoiles de l’Est. Une finale entre Sherbrooke et St-Laurent est attendue dimanche.

« L’équipe masculine senior AAA n’a pas atteint le championnat national depuis 23 ans, informe Vincent Orsida, l’entraîneur de l’équipe et le directeur technique du Mistral. Ce serait tout un exploit même si rien n’est encore joué. On a vu l’an dernier à quel point ce succès rayonne sur tout le reste du Mistral. Ça permet de faire voir le Mistral partout. Ça met en valeur les joueurs, mais aussi les bénévoles et les administrateurs qui se trouvent dans l’ombre. Ce serait une belle récompense pour tous ceux qui s’investissent dans le Mistral. On savait que le groupe des moins de 17 ams était exceptionnel. On compte d’ailleurs 12 joueurs de ce club champion au sein de notre équipe senior cette année, dont huit titulaires. »

Marko Staninirovich et Chad Gingras.

Vincent Orsida espère voir le Mistral voguer sur cette vague de victoires afin de relancer le soccer en région.

« Et puis, avec la présentation de la Coupe du monde 2026 au Canada, aux États-Unis et au Mexique, on devrait déjà sentir une hausse de popularité partout au Canada, alors s’il est possible de faire parler du Mistral en plus d’ici là, ce serait bien! » insiste Vincent Orsida.

Pour ce qui est de la ligue interrégionale AA, la ronde des quarts de finale commencera ce week-end et ce sont près de dix équipes du Mistral sur un total de 17 qui tenteront d’atteindre la prochaine étape.

Plusieurs autres équipes du Mistral s’illustrent, dont l’équipe des moins de 15 ans dirigée par l’entraîneur David Seminaro. Après 19 parties de saison régulière, la formation se trouve au premier rang du groupe B grâce à sa fiche de 17 victoires, un match nul et une seule défaite.

« On dresse un bilan très positif de cette deuxième saison chez nos 157 équipes et 3400 joueurs », résume Orsida.