Le porteur de ballon Alex Mercier a récolté 228 verges de gain au sol.

Un match éliminatoire pour les Volontaires

SHERBROOKE — À la moitié de leur saison en football collégial division 2, les Volontaires du Cégep de Sherbrooke sont déjà en mode éliminatoire. Leur affrontement face aux Filons de Thetford Mines vendredi soir est capital pour les Sherbrookois s’ils veulent prolonger leur automne au-delà de la saison régulière.

«C’est un match de séries pour nous, contre une équipe qui a seulement une victoire de plus que nous, mais qui est installée au milieu du classement. C’est encore une fois très serré au classement cette saison dans notre division, et c’est le temps pour nous de passer à un niveau supérieur», a dit l’entraîneur-chef Jean-Philippe Gauthier.

Si Sherbrooke veut l’emporter, il devra trouver un moyen de marquer des points. Beaucoup plus de points.

Les blessures subies par les quarts-arrière Zach Côté et Jérémy Desindes ont ralenti la progression de l’attaque des Volontaires; les résultats sont plus que visibles sur le tableau indicateur. Sherbrooke n’a marqué que 30 points en quatre matchs en 2019.

C’est Côté qui sera d’office pour l’attaque des Volontaires vendredi soir; Desindes, blessé au doigt avant le début de la saison, s’est vu retirer son attelle et il s’approche d’un retour au jeu.

Desindes s’est blessé au doigt alors qu’il était utilisé comme receveur de passes, tout juste avant le début de la saison.

«C’est une blessure malheureuse, car pour une fois, on avait une belle compétition à l’interne au poste de quart-arrière. Les deux gars sont talentueux, et ils méritent qu’on leur fasse une place dans l’alignement», a dit Gauthier.

Après leur première victoire de la saison, acquise lors de la semaine deux face aux Condors de Beauce-Appalaches (10-9), les Volontaires se sont fait corriger 43-0 face à Édouard-Montpetit, avant de tenir tête aux meneurs du classement en division 2 et doubles champions en titre, le Noir et Or de Valleyfield dans une défaite de 12-10.

«J’étais plus satisfait du rendement de l’équipe, après le match contre Valleyfield. Ça fait quand même deux ans qu’ils gagnent le Bol d’Or et on les a chauffés. J’étais très content, j’ai vu ma vraie équipe sur le terrain. On avait du caractère, et de l’énergie bien contrôlée.»

«J’espère qu’on pourra poursuivre sur cette lancée contre Thetford. Parce que là, ça nous prend les deux points et la victoire. Si un scénario de bris d’égalité se profile à l’horizon, le premier critère de partage, c’est la colonne de victoires. Voilà pourquoi ce match-là est primordial pour nous», a analysé Gauthier.

«J’aime le cheminement de l’équipe, on ne récolte pas encore le fruit de nos efforts, mais ça s’en vient. J’ai vu sur les séquences vidéos des matchs prédécents à quel point notre ligne offensive fait du bon boulot. Et notre porteur Alex Mercier fait vraiment bien, il est physique et vertical dans ses courses. On est proches.»

«Notre attaque doit accumuler les premiers essais, afin de nous aider à contrôler le temps de jeu, et à garder notre défensive sur le banc. Avoir une défensive fraîche, c’est une priorité pour nous, car notre unité défensive est vraiment solide cette année.»

Les Filons de Thetford Mines sont dirigés, pour une première année, par l’ancien entraîneur des Cougars de Champlain, Kevin Mackey.

Ils ont battu Beauce-Appalaches et Édouard-Montpetit, cette saison.