Le nombre de joueurs inscrits chez Baseball Sherbrooke augmente sans cesse depuis quelques années, mais l’organisme ne pourra plus répondre à la demande bientôt si rien ne change.

Un manque d’arbitres et de terrains

Le baseball a profité d’une subite hausse de popularité, mais pas chez les arbitres semble-t-il. Chez Baseball Sherbrooke, le nombre de joueurs grimpe encore cette saison : de 437 à près de 480. Ce qui entraîne un manque d’arbitres et aussi de terrains.

Trois nouvelles équipes voient le jour en 2018 : deux dans l’atome et une formation midget AA. C’est en fait comme ça depuis quelques années.

« On sent un engouement général. La visite des Blues Jays à Montréal et les rumeurs sur le retour des Expos ont aidé aussi. On a également observé une bonne augmentation d’inscriptions l’an dernier », informe le président Vincent Laroche.

Même si le salaire est plus que raisonnable, Baseball Sherbrooke doit lancer un appel à tous :

« On a de la difficulté à recruter des nouveaux arbitres. Le salaire est pourtant de 25 à 45 $ par match selon le calibre. Bien souvent, on voit des joueurs suivre la formation et devenir arbitres. Même si la saison commence bientôt, on peut encore organiser des formations afin de pouvoir compter sur plus d’arbitres cette saison », souligne Denis Veilleux de Baseball Sherbrooke.

Puisqu’il y a plus de parties jouées d’année en année, les terrains disponibles se font maintenant rares.

« On a perdu quelques terrains avec la hausse de popularité du soccer et avec l’engouement récent du baseball, on doit maintenant nous en redonner. C’est une problématique. Il est impossible présentement d’augmenter le nombre de joueurs. Par contre, on ne refuse pas d’inscriptions cette année. Bientôt, on dépassera les 500 joueurs. C’est important d’adapter les infrastructures », précise le président de Baseball Sherbrooke.

Des terrains trempés

Les terrains de baseball seront accessibles dès le 14 mai et la Ville de Sherbrooke espère qu’ils seront en bonne condition lors du lancement de la saison le 20 mai. Toutes les équipes AA, maintenant appelées Expos, assisteront justement à la partie d’ouverture des Expos de Sherbrooke de la Ligue de baseball majeur du Québec au stade Amédée-Roy.

« Avec la neige qui a fondu récemment et les nombreuses averses de pluie, on ne se fera pas de cachettes, on se croise les doigts pour que les terrains soient beaux. On me pose la question chaque jour. La Ville semble optimiste heureusement », indique Vincent Laroche.