Serge Savard

Un doctorat honorifique pour Serge Savard: «C'est tout un honneur»

Serge Savard n'est pas homme à laisser transparaître ses émotions. L'ancien défenseur format géant du Canadien de Montréal, qui est plus tard devenu un homme d'affaires accompli et un directeur général respecté dans la LNH, a tout de même sourit avec un peu de gêne et de timidité, jeudi.
Et pour cause. Serge Savard a en effet reçu un doctorat honorifique de l'Université de Sherbrooke, lors d'une cérémonie qui se déroulait immédiatement après la remise annuelle des bourses aux étudiants-athlètes du Vert & Or.
Savard, rappelons-le, est le président du conseil d'administration de la Corporation études-sports de l'U de S, fondée en 2010. Il est de plus engagé auprès de plusieurs causes touchant le sport, l'éducation et la jeunesse et ce, depuis de nombreuses années.
«C'est tout un honneur; lorsqu'on t'annonce ça, la première chose qu'on se demande c'est pourquoi moi? Tout ce temps que je dédie à certaines causes, ce bénévolat que je fais, je ne l'ai jamais fait pour recevoir des honneurs. Je prends ça comme un remerciements, je suis très heureux et flatté de cet honneur», a indiqué celui qui a gagné huit coupes Stanley comme joueur du Canadien et lorsqu'il était DG du Tricolore.
«De telles qualités, de telles valeurs, nous rejoingent. Et comme il importe d'honorer les grands hommes de leur vivant, je suis heureuse que le conseil universitaire ait décidé, de manière unanime, que soit remis un doctorat d'honneur à M. Savard», a pour sa part indiqué la rectrice de l'U de S, Luce Samoisette.
Bon an, mal an, la Corporation études-sports remet quelque 200 000$ en bourses aux nombreux athlètes du Vert & Or qui garnissent les rangs des 13 équipes sportives de l'institution.