Les grands voyageurs des Cantonniers de Magog : Olivier Mathieu, Justin Bergeron, Alexandre Couture, Jacob Graveline et Félip Bourdeau.

Un dernier match des Cantos avec l'alignement actuel?

Les Cantonniers de Magog disputeront leur dernier match de l'année 2016 en étant les hôtes samedi soir à 19 heures des Forestiers d'Amos. La question qui brûle les lèvres de plusieurs : est-ce la dernière fois qu'on voit à l'oeuvre l'alignement actuel des Cantonniers?
Comme c'est le cas chaque année à la période des transactions dans la LHJMQ durant la période des Fêtes, il n'est pas rare de voir des joueurs évoluant dans le midget AAA et appartenant déjà à des équipes du circuit Courteau changer d'adresse et terminer la saison avec leur nouvelle équipe.
C'est le cas d'Olivier Mathieu des Cantonniers qui vient de voir ses droits dans la LHJMQ passer des Sea Dogs de Saint John aux Remparts de Québec. Reste à voir si ces derniers en feront un membre à part entière dans leur organisation d'ici le début janvier.
Justin Bergeron (Rouyn-Noranda), Alexandre Couture (Val d'Or), Jacob Graveline et Félip Bourdeau avec le Phoenix de Sherbrooke ont également joué plusieurs rencontres cette année dans la LHJMQ. Tellement qu'on peut leur coller l'étiquette des grands voyageurs de l'équipe avec Olivier Mathieu.
Rappelons également que Jacob Delorme, Isaak Châteauneuf, Jakob Breault et Jordan Chabot appartiennent aussi à des équipes de la LHJMQ.
Un jour à la fois
Félix Potvin, entraîneur des Magogois, est pleinement conscient que le visage de sa formation pourrait être différent le 6 janvier prochain lorsque les activités reprendront après la pause des Fêtes. « C'est ça le monde du midget AAA. On perd des joueurs au junior majeur et parfois on en gagne. Cette année, nous pouvons seulement en voir quelques-uns partir sous d'autres cieux. On va vivre un jour à la fois. Mais pour le moment, je ne me casse pas la tête avec ça. Les rumeurs ne me dérangent pas et on prendra les décisions qui s'imposent le temps venu. Actuellement, c'est le match de samedi soir contre Amos qui retient toute mon attention. J'espère que les gars ont toujours la tête au hockey et pas encore aux vacances. On le verra assez rapidement », soutient le mentor de la formation magogoise.
Ce dernier souhaite aussi le réveil offensif de certains joueurs. « On ne peut pas toujours se fier sur les quatre ou cinq mêmes gars pour marquer des buts. Nous avons mélangé les cartes et modifié tous nos trios en prévision du match de samedi soir. En espérant que certains en profiteront pour secouer leur léthargie », d'enchaîner Potvin.
Chez les Cantonniers, le défenseur Zackiel Couture n'est toujours pas proche d'un retour au jeu. Un autre défenseur, le Magogois Justin Bergeron, sera absent ce soir. Celui qui est le meilleur pointeur de la ligue chez les défenseurs du circuit s'est fracturé un pouce lors du Challenge CCM disputé à Gatineau en fin de semaine dernière. Quant à Félip Bourdeau qui a prêté main-forte au Phoenix de Sherbrooke hier, il devrait être à son poste.