Un calendrier normal pour la Ligue de hockey midget AAA du Québec

MAGOG - L'optimisme règne au sein de la Ligue de hockey midget AAA du Québec. La Tribune a appris que les dirigeants du circuit et les gouverneurs des 15 équipes s'étaient mis d'accord pour un calendrier normal de 40 parties la saison prochaine.
Évidemment, la situation sera réévaluée si une deuxième vague de la COVID-19 venait qu'à faire irruption d'ici le mois de septembre, mais les dernières nouvelles encourageantes sur l'évolution de la situation au Québec a fouetté les âmes dirigeantes de la ligue et les différentes franchises installées aux quatre coins de la province.

La Ligue midget AAA du Québec avait élaboré trois calendriers dépendamment de la date de reprise des activités et c'est finalement le plus optimiste des calendriers qui a été adopté.

Reste à annoncer la date officielle du début de la saison régulière, mais de toute évidence cela ressemblera beaucoup à ce que nous étions habitués de voir dans le circuit Lévesque, soit un premier programme régulier dès le début septembre en prenant pour acquis également que la phase 6 du plan de relance de Hockey Québec aura été mis de l'avant à la même période ou avant. 

Il est aussi prévu que si les parties du mois de septembre ne pouvaient pas être disputées, celles-ci seraient reportées au mois de mars pour ce qui est des parties intra-division. 

Si cela devait se produire et seulement dans ce contexte, ce qui retarderait le début des séries, c'est probablement un tournoi d'une fin de semaine avec les 15 équipes de la ligue qui déterminerait quelle formation représenterait le Québec à la Coupe Telus. Les gagnants de ce tournoi seraient exclus des séries qui seraient alors réservées aux 14 autres équipes. 

Rappelons que les Cantonniers de Magog avaient représenté le Québec lors des deux dernières éditions de la Coupe Telus en 2018 et 2019 à titre de champions des séries éliminatoires. Les protégés de Félix Potvin avaient ramené l'argent chaque fois.

On se dirige donc vers un calendrier régulier à toute fin pratique identique aux années antérieures dans la Ligue midget AAA du Québec, à l'exception du Challenge CCM qui a déjà été annulé cette année.

Les hockeyeurs de 15, 16 et 17 ans qui vivaient d'espoir et qui avaient l'intention de faire leur place dans le circuit Lévesque en 2020-2021 seront certainement heureux d'apprendre qu'ils auront une saison normale pour faire leurs preuves et continuer d'avancer dans leur carrière.

Rappelons que la Ligue midget AAA du Québec avait mis fin à sa saison au mois de mars en raison du coronavirus alors que huit équipes bataillaient en ronde quart-de-finale.