La formation d’athlétisme du Vert & Or compte une championne universitaire canadienne dans ses rangs: Maude Croteau-Vaillancourt a enregistré un résultat de 1,74 m au saut en hauteur: « Je suis vraiment très contente. Ça finit super bien ma saison et le fait d’avoir passé mes barres à mes premiers essais est très satisfaisant aussi.»

Trois médailles pour le Vert & Or

L’équipe d’athlétisme du Vert & Or de l’Université de Sherbrooke a pu compter sur ses athlètes féminines afin de ramener des médailles du Max Bell Centre de l’Université du Manitoba, qui accueillait jusqu’à samedi les Championnats universitaires nationaux.

La médaille d’or de Maude Croteau-Vaillancourt au saut en hauteur et les médailles d’argent d’Ariane Dubois au lancer du marteau et d’Amélie Augé au pentathlon auront finalement contribué à la récolte de 35 points et à l’obtention du 7e échelon de la formation féminine de l’UdeS sur 29 universités.

Du côté masculin 18,5 points ont été récoltés et les hommes ont terminé au 13e rang.

Yassine Aber participait d’ailleurs pour une toute première fois à ce rendez-vous puisque « des obstacles personnels hors-norme » avaient nui à ses efforts de qualification en 2017 et 2018.

Le spécialiste du sprint long du Vert & Or a pris part à sa première finale U Sports et a terminé tout juste derrière les trois médaillés du 600 m. Son temps de 1 min 20,55 sec lui a permis d’obtenir le quatrième rang.

« Je sais que je peux courir avec ces gars-là. J’ai commis une petite erreur stratégique à mi-course qui m’a fait perdre de la vitesse. Dommage, car je me sentais vraiment bien. Je reviens de loin et je suis très fier de ma saison universitaire », a confié l’athlète de 22 ans.

Aber s’est rapidement repris en causant la surprise lors du relais masculin 4X400 m en compagnie de Charles Pelletier, Jérémy Lafrenière et Brandon Smith-Drouin, qui ont obtenu la 4e place grâce à un excellent temps de 3 min 17,82 sec. Aber a été le plus rapide des quatre coureurs.

Les porte-couleurs de l’UdeS se sont pour leur part classées en 7e place dans le volet féminin de ce relais grâce à Andréanne Beaudry, Winona Lefebvre-Castillo, Maude Léveillé et Claudie Leclerc. Leur temps : 3 min 52,16 sec.

Maxime Léveillé a pour sa part sauté 4,75 m pour se classer ex æquo en 5e position parmi 13 concurrents inscrits au concours de saut à la perche : le meilleur classement en près de 10 ans pour un porte-couleurs de l’Université de Sherbrooke dans cette épreuve. Antoine Valcourt-Morin a été crédité du 10e meilleur résultat avec un saut de 4,50 m.

Finalement, la recrue de 19 ans Ludovick Hladin a terminé au 7e rang en triple saut : 13,81 m.