Stéphane Waite

Trois élèves de Waite iront à Sotchi

Le Sherbrookois Stéphane Waite va certainement regarder le tournoi de hockey masculin des Jeux olympiques de Sotchi avec un oeil plus qu'intéressé. L'entraîneur des gardiens de but du Canadien de Montréal aura trois gardiens présents en Russie pour les prochaines olympiades et il s'en fallut de peu pour qu'un quatrième s'ajoute.
Ses poulains actuels avec le Canadien de Montréal, Carey Price avec l'équipe canadienne et Peter Budaj avec la formation slovaque, vivront l'expérience olympique. Il en va de même pour l'ancien gardien des Blackhawks, Antti Niemi, qui a remporté la coupe Stanley à Chicago avec Waite il y a quatre ans.
Niemi, qui défend désormais les couleurs de Sharks de San Jose, sera de l'alignement finlandais.
Quant au quatrième gardien, il est bien passé près.
« J'étais convaincu que Corey Crawford allait avoir sa chance. Je le voyais aux Olympiques, j'avoue que je suis déçu. Les dirigeants devaient choisir entre lui et Mike Smith et ce que je sais, c'est la décision s'est prise à la dernière seconde. Le dilemme était encore entier lundi soir, tard, m'a-t-on dit. En même temps, Mike Smith est un très bon choix également. Je crois que sa performance aux Championnats du monde de l'an dernier a milité en sa faveur. Corey n'avait pas cette expérience internationale, il était occupé avec nous à remporter la coupe Stanley », a indiqué Waite, mercredi, se remémorant la deuxième coupe Stanley des Hawks en quatre ans, le printemps dernier, avant qu'il ne quitte la ville des vents pour aboutir à Montréal.
Texte complet dans La Tribune de jeudi.
Abonnement à la version électronique: