Olivier Picard a remporté la coupe Jimmy-Ferrari avec les Cantonniers de Magog.

Trois championnats provinciaux pour les Picard

THUNDER BAY — On pourrait dire que le champagne a coulé à flots chez la famille Picard-Leblanc de Windsor. Les trois enfants qui s’adonnent au hockey dans autant d’équipes ont tous savouré un championnat provincial en fin de saison.

Olivier Picard, l’aîné des enfants, fait partie des Cantonniers de Magog, couronnés champions des séries éliminatoires de la Ligue midget AAA du Québec au début du mois. Il a été imité, quelque temps plus tard, par sa sœur Justine, membre du Phœnix féminin atome A, formation qui a enlevé la Coupe Dodge lors des Championnats provinciaux de hockey mineur.

Probablement inspiré par les succès de son frère et sa sœur, William a ajouté son grain de sel avec les Harfangs bantam AAA Relève, gagnants de la Coupe Dodge, secteur masculin.

« Les planètes étaient alignées pour nous. Au premier, on a dit wow! Répéter au deuxième, on se disait que ce serait difficile, mais peut-être pas impossible, et c’est arrivé, encore! Puis, quand William a enchainé avec le troisième championnat, nous nous sommes regardés et étions incrédules devant la tournure des événements. Comme parents, la victoire à tout prix ne figure pas dans nos priorités, mais après les championnats d’Olivier et Justine, on se disait que ce serait moche que William soit le seul qui n’ait pas le sien. Finalement, les vœux de tout le monde ont été exaucés. Nos chances de revivre autant d’émotions et surtout trois championnats provinciaux en moins d’un mois sont à peu près nulles », ont déclaré conjointement Elaine Leblanc et Marco Picard, les parents.

William Picard et les Harfangs catégorie bantam AAA relève ont remporté la coupe Dodge.

Désavantage numérique

Personne en début de saison en septembre ne pouvait prévoir un dénouement de la sorte.

« On se doutait bien que les Cantonniers (Olivier) auraient encore une bonne équipe, mais pour nos deux autres enfants, c’était l’inconnu. Fallait attendre et voir. Justine, avec son équipe, jouait en saison contre les garçons et on ne pouvait savoir comment ça se traduirait contre des équipes féminines à la Coupe Dodge. Quant à William et les Harfangs bantam AAA Relève, ils ne figuraient pas parmi les favoris. Les jeunes ont disputé tout un tournoi pour revenir avec la Coupe Dodge », affirme Marco Picard.

Si sur la glace les jeunes hockeyeurs ont été à la hauteur, on peut en dire autant des parents qui, pour composer avec trois horaires différents semaine après semaine, ont fait quasiment des miracles toute la saison durant. Cela s’est intenontsifié dans le dernier mois de la saison.

« Heureusement qu’Elaine est là, précise Marco Picard. Elle voit à tout. Juste s’assurer que les enfants soient toujours à l’heure aux pratiques aux matches, aux réunions et quoi encore, ça demande toute une gestion »

Justine Picard et le Phœnix atome A de Sherbrooke ont aussi remporté la coupe Dodge.

« Avec trois enfants et deux parents, nous sommes en désavantage numérique, s’esclaffe Elaine Leblanc. Heureusement que nous avons des membres de nos familles qui nous appuient et viennent nous dépanner aussi. »

Mais pour rien au monde les parents ne voudraient modifier ce mode de vie, du moins pendant que les enfants sont encore jeunes. « Ils s’accomplissent à travers le sport. Ils apprennent la discipline, la vie de groupe. Ça va leur servir toute leur vie. Ça vaut la peine de s’investir pour eux », estiment Elaine Leblanc et Marco Picard.