Le grand gagnant Jérôme Bresson, de Saint-Théodore-d’Acton, au fil d’arrivée, avec sa conjointe Joëlle qui l’a accompagné à titre de ravitailleuse, et ses deux enfants. Deuxième en 2017, derrière le Britannique Chris Stirling, Bresson a battu le meilleur temps de Stirling par neuf minutes, en 10 h 59 min.

Triathlon : Jérôme Bresson s’offre un record au Triathlon

Le Triathlon Extrême Canada Man/Woman, qui se tenait à Lac-Mégantic dimanche, a couronné un nouveau champion. Jérôme Bresson, de Saint-Théodore-d’Acton, a devancé tout le monde en parcourant les 3,8 km à la nage dans le lac Mégantic, les 180 km à vélo sur la Route des Sommets et les 42 km de course sur route et sentiers, en 10 h 59 min.

Le nouveau champion, qui avait terminé au deuxième rang lors de la première édition, a même battu le meilleur temps du vainqueur de 2017, le Britannique Chris Stirling, qui l’avait complété le parcours en 11 h 8 min. Stirling n’était pas présent cette année pour défendre son titre.

L’épreuve en solo a réuni 171 athlètes de haut niveau, provenant de 14 pays différents, de même que 166 athlètes qui ont choisi de participer en équipes de deux ou trois, qui se partageaient la tâche à pied, à relais.

Chez les femmes, Lyne Bessette, de Sutton, a réédité son exploit de l’an dernier en terminant première en 12 h 2 min, soit 35 minutes de mieux que son temps de 2017.

La meilleure équipe de trois a battu le record du parcours par 34 minutes, en finissant à 10 h 35 min Il s’agit de l’équipe Mouv C, également dits les Dothrakis en furie, de Shawinigan, composée de Steeve Carpentier (vélo), Antoine Lamoureux Auclair (natation) et Victor Larocque (course).

Événement commémoratif


Cette deuxième édition de l’événement, présentée en collaboration avec la Ville de Lac-Mégantic, figurait à la programmation de la commémoration du 5e anniversaire de la tragédie du 6 juillet 2013, à Lac-Mégantic. Les autorités ont misé dans le mille en prétendant qu’il s’agissait d’une source de divertissement bénéfique pour les Méganticois, leurs visiteurs et les touristes nombreux qui étaient présents pour les trois disciplines.

Des compétitions d’élite mettant en présence des athlètes aux performances remarquables, voilà qui pouvaient aider à changer les idées des Méganticois. Les organisateurs ont d’ailleurs remarqué que beaucoup plus de spectateurs se sont réunis le long des parcours pour encourager les athlètes et ce, dans les 14 municipalités qui étaient concernées.

« Avec les conditions météo exceptionnelles que nous avons eues, tout s’est très bien déroulé. Nous avions plus de 200 personnes sur place, de notre personnel et des bénévoles qu’on ne remercie jamais assez. La participation des gens a été exceptionnelle, l’accueil a été partout très chaleureux, il y avait beaucoup de monde dans les villages, la participation citoyenne a été en hausse partout le long du parcours », s’est réjoui Jean-Thomas Boily, coprésident d’Endurance Aventure, la firme organisatrice de l’événement.