William Duquette et Céleste Dao se sont illustrés sur le parcours du club de golf Milby durant la fin de semaine.

Tournoi Premiers élans : William Duquette et Céleste Dao intouchables

William Duquette a survolé le parcours du club de golf Milby pour remporter le tournoi Premiers élans avec sept coups d'avance sur son plus proche poursuivant. Chez les filles, Céleste Dao a mené du début à la fin de la compétition pour signer sa première victoire sur le circuit.
À égalité au premier rang après la première journée, William Duquette a joué un impressionnant 67 samedi pour se distancer du peloton. Il a notamment calé des aigles au 13e et 17e trou. Sa première et sa troisième ronde, toutes deux de 71, ont confirmé sa domination et il termine le tournoi avec un cumulatif de -10.
« C'est le meilleur tournoi de ma vie, lance-t-il quelques minutes à peine après sa victoire. Le terrain allait bien avec mon oeil et je savais que je pouvais jouer bas. »
William Duquette gagne sa place pour les Championnats canadiens juniors qui se dérouleront à Kingston en Ontario. Il assure qu'une performance de la sorte restera longtemps dans sa mémoire.
« Quand ça va aller moins bien, je vais repenser à ce tournoi pour me redonner confiance, conclut-il.
Jared Dandy (75,71, 70,-3) Christopher Vandette (75,76, 68,0) et Louis-Alexandre Jobin-Colgan (75,72, 72,0) prennent respectivement les rangs suivants.
Céleste Dao (70,74, 72,-3) a, de son côté, rarement été inquiété au courant de la fin de semaine pour remporter son premier tournoi Premiers élans.
« J'ai aimé le terrain dès le départ, explique celle qui avait déjà son laissez-passer pour les Championnats canadiens juniors. J'ai trouvé que le terrain était assez court donc j'attaquais souvent avec mon wedge. C'est là que ça s'est joué. »
Céleste Dao vise maintenant une participation au US Girls, le penchant junior du US Open, qui se déroulera au club de golf américain Boone Valley du 24 au 29 juillet.
Un regain de vie pour Jeffrey Lebeau
Après une deuxième ronde plus difficile, Jeffrey Lebeau a joué la moyenne lors de la dernière ronde. Il a inscrit un aigle au 17e pour terminer la fin de semaine avec un cumulatif de +3. Il a manqué par un seul coup une participation à la prolongation pour accéder aux Championnats canadiens juniors.
« C'est décevant, admet-il. Ma deuxième ronde a fait mal, mais c'est de l'expérience qui entre. Je ne doute pas de moi pour la suite des choses. »
Cette suite des choses, c'est le championnat provincial où les 18 meilleurs joueurs accéderont aux Championnats nationaux.
« Le calibre est beaucoup moins fort que dans les tournois Premiers élans. Ça ne devrait pas être un gros problème, » conclut-il.
Localement, Bryan Gardner (73,79, 76, +9), Thomas Vallières (78,80, 75, +14), Alexis Clément (79,79, 78, +17), Félix Gérin (86,88, 84, +39), Marc-Antoine Lamy (89,96, 94, +60) et Alicia Henault (91,91, 91, +54) participaient également au tournoi.