Thomas Bolduc et les Cougars amorcent leur saison 2018 vendredi soir face au Campus Notre-Dame-de-Foy.

Thomas Bolduc prêt pour une grosse saison avec les Cougars

C’est vendredi soir sur le synthétique du Coulter Field que les Cougars de Champlain amorceront la défense de leur titre de champions du football collégial division 1 en recevant la visite du Notre-Dame du Campus Notre-Dame-de-Foy (CNDF). Et c’est le joueur le plus utile du dernier Bol d’Or, Thomas Bolduc, qui amorcera le match à la position de pivot.

« Les entraîneurs ont mis ça au clair dès le premier jour du camp. J’ai eu des rencontres avec Shane (McDonald, le coordonnateur offensif de l’équipe) et on a préparé le terrain pour la saison. Oui, c’est un poste important, mais ça faire deux ans que je me bats pour ça. Ça n’a pas toujours été facile ; j’ai travaillé très fort l’hiver passé et l’été dernier à l’Académie de football. Le titre de MVP, c’est du passé, je sais que je peux en donner plus. »

Thomas Bolduc en sera à une troisième et dernière année avec les Cougars ; celui qui sera l’un des joueurs les plus convoités par les programmes universitaires était prêt pour le défi.

Cette nomination de Bolduc, qui a partagé son rôle de partant avec la recrue Lukas Boulanger en 2017, ajoutera aussi une autre arme à l’attaque des Cougars.

« Je crois que ça a plus de sens pour l’équipe, car on peut maintenant compter sur Lukas comme receveur de passes. Ce gars-là est juste incroyable. L’an passé, quand on a perdu les services de Thomas Trottier, ça a paru. C’était un gars qu’on utilisait dans plusieurs situations. Et Lukas est un gars comme ça. Il comble un trou important et il ajoute beaucoup de punch à notre attaque », a dit le fils d’André Bolduc.

« Lukas est tellement intelligent ; ça nous fera donc deux quarts-arrière sur le terrain. Il m’aide avec les signaux, il aide pour diriger les autres receveurs. C’est un gros plus. »

Même s’il en était à une première campagne collégiale, en 2017, Boulanger a dirigé l’attaque des Cougars lorsque Bolduc s’est blessé. Un système d’alternance a prévalu jusqu’à la fin de la saison régulière.

Bolduc a pris l’essentiel des répétitions offensives en séries, jusqu’au Bol d’Or.

« Je me sens plus mature, plus en forme que l’an passé. Je suis très motivé, car je n’ai pas l’intention de m’asseoir sur la victoire en finale ou le titre de MVP. J’ai mis les bouchées doubles, je veux aider mon équipe. »

La présence des porteurs Félix Lussier-Roy et Jérémy Kankolongo, et d’une ligne offensive efficace, faciliteront son travail, dit-il.

« Les vétérans Matthew Famurewa, Aymerci Adihou et Noah Wrigh sont solides et des jeunes comme Zachary Cloutier, au poste de centre, sont de beaux ajouts. Déjà, Zach est très bon. »

Les matchs opposant Champlain au CNDF sont toujours des duels relevés.

« C’est toujours une équipe qui est bien dirigée, et qui aura une bonne unité défensive. On va approcher ce match avec la même attitude que lors du Bol d’Or. »

Le match s’amorce à 20 h.