Son combat face à Siarhei Liakhovich ne soulève peut-être pas autant les passions que ses rendez-vous avec Adam Braidwood et Dillon Carman, mais il est beaucoup plus significatif puisque ce Biélarusse est un ancien champion du monde.
Sports
Sports
Son combat face à Siarhei Liakhovich ne soulève peut-être pas autant les passions que ses rendez-vous avec Adam Braidwood et Dillon Carman, mais il est beaucoup plus significatif puisque ce Biélarusse est un ancien champion du monde.
Steve Turcotte
Voici cinq joueurs qui ont fait grimper leur cote ces derniers mois. Et qui ont, par le fait même, dopé les résultats de leur équipe!
Sports
Les équipiers de Daniel Renaud avaient en effet encaissé les trois premiers buts du match. Mais Gabriel Denis a pris les choses en main au milieu du match. Son premier but a fait virer le vent, puis son deuxième but du match au milieu de la troisième a permis aux visiteurs de rattraper leurs hôtes. Denis, élu la première étoile du match, avait aussi laissé tomber les gants en fin de première période.
C’est finalement Charles Beaudoin, avec son neuvième but de la campagne, qui a départagé les deux équipes avec un peu moins de neuf minutes à écouler au duel. Armé d’une avance d’un but, le gardien Antoine Coulombe a alors su naviguer pour conduire son équipe jusqu’aux deux points à l’enjeu.
Vasily Ponomarev a inscrit l’autre filet des vainqueurs, qui ont dominé 36-27 dans la colonne des tirs cadrés. Les Cataractes termineront ce voyage dans les Maritimes par un arrêt à Bathurst dimanche après-midi.
Sports
J’étais dans la Vieille Capitale la veille pour le match Cataractes-Remparts, des confrères m’ont raconté qu’il y avait 1300 billets vendus pour cette carte mettant en vedette la championne du monde Marie-Ève Dicaire. Il y avait probablement moins de 2000 fans le lendemain. Dans un amphithéâtre qui peut en accueillir 10 fois plus! Ils ont eu beau configurer le Centre Vidéotron pour utiliser seulement le quart de la superficie, ça restait sûrement assez dégarni visuellement dans les gradins. Ainsi que dans les poches des promoteurs!
Sports
De ce nombre, 17 n’ont pas joué dans la Ligue midget AAA à 15 ans (16 midget Espoir, un midget B). Dix-neuf de ces 35 joueurs n’ont pas évolué dans la LHJMQ à l’âge de 16 ans (ils ont joué midget AAA). Vingt-trois de ces 35 joueurs n’ont pas été des choix de première ronde ni dans la LHJMQ ni dans la LNH.
Sports
Simon Benoit, Ducks
Gulls de San Diego 13 PJ 2-4-6 +1
Sports
D’autres dossiers plus délicats ont aussi été couronnés de succès. Rappelez-vous de Kirill Kabanov, débarqué en ville la saison de la Coupe Memorial. La venue en Amérique du Russe avait été largement publicisée. Kabanov n’avait pas rempli les attentes à Moncton, ni à Lewiston. Au-delà de son jeu sur la glace, il avait une personnalité excentrique. Mondou l’a quand même amené à Shawinigan lors de la saison la plus importante de l’histoire de l’organisation, et Éric Veilleux a réussir à en faire un guerrier… après des mois d’efforts! Solide en séries malgré la déconfiture de l’équipe, puis il a été l’un des joueurs le plus visibles de son équipe lors du gros tournoi national.
Steve Turcotte
C’est le même raisonnement pour Elliott Mondou, invité de dernière minute. Entraîneur vidéo des Cataractes, son nom commence à circuler abondamment dans ce domaine pointu. Si papa Martin lui a ouvert les portes du junior, Elliott s’assure depuis de se faire un prénom.
Sports
En l’espace de quelques semaines, le conseil de ville a refusé de donner un coup de main à deux organisations crédibles.
Sports
Pour infliger une deuxième défaite en temps réglementaire à ces satanés Bruins, le Canadien les a surpris avec trois buts produits par la position la plus faible sur son échiquier.
Steve Turcotte
L’Aleximontois Jean-François Damphousse s’est joint à la centrale de recrutement de la LNH en début de saison, après deux ans passés à la tête du programme des Aigles bleus de l’université de Moncton. Il a obtenu le mandat de couvrir la LHJMQ, et doit aussi passer du temps en Ontario et aux États-Unis pour être en mesure d’avoir un regard complet sur la prochaine fournée du circuit Bettman.
Sports
Commentaire
Sports
Au hockey, c’est la même chose avec les super puissances. Le Lightning connaît un départ ordinaire en 2019-20, mais sa force de frappe est incontestable. Le Canadien a loupé sa chance de placer les rock stars de Jon Cooper sur les talons quand Artturi Lehkonen n’a pu battre Andrei Vasilevskiy sur une échappée pendant un désavantage numérique en début de deuxième.
Sports
Voilà l’invraisemblable histoire de Jonathan Deschamps, retombé en amour avec le sport qu’il a adopté il y a une quinzaine d’années.
Steve Turcotte
Bolduc, comme plusieurs autres choix potentiels de première ronde, avait avisé les équipes qu’il désirait s’aligner aux États-Unis en 2019-20. Ça l’a fait reculer jusqu’au 14e rang du repêchage, où l’Océanic l’a cueilli comme un fruit mûr. Une petite visite de Rimouski, un appel de Sidney Crosby, quelques semaines au Mount St.Charles et hop, Bolduc est revenu sur sa décision.
Sports
Malgré cette déconfiture des Stamkos, Kucherov, Vasilevskiy, Hedman et McDonagh, notre panel d’experts reste derrière le Lightning pour la campagne 2019-20, avec pas moins de 17 votes sur 23 qui lui prédisent la 2e Coupe Stanley de l’histoire de la concession. Finalistes le printemps dernier, les Bruins ont recueilli deux votes. Les quatre autres votes sont éparpillés aux quatre coins de la ligue.
Steve Turcotte
Xavier Bouchard, Drakkar
Déjà une quatrième campagne dans le junior pour Bouchard, et probablement sa dernière. Choix des Golden Knights, le grand défenseur dispose de quelques mois pour les convaincre qu’il mérite un contrat. Bouchard sera l’un des bons arrières dans la ligue cette année. Et si le Drakkar opère un virage jeunesse aux Fêtes, il sera à coup sûr l’un des éléments les plus convoités.
Steve Turcotte
Gabriel Denis, Cataractes
Malgré deux saisons de misère, les Cataractes n’ont jamais démissionné sur Gabriel Denis. Leur patience pourrait être récompensée, Denis a connu un camp du tonnerre, au point d’être nommé capitaine de l’équipe!
Steve Turcotte
Dean MacDonald, le propriétaire des Growlers de Terre-Neuve dans la East Coast League, a convoqué la presse aujourd’hui pour faire le point sur ses négociations avec les gestionnaires du Mile One Stadium, à St. John’s.
Steve Turcotte
Pour les joueurs, c’est une autre bibitte. À moins d’être une vedette établie, il y a toujours un enjeu important dans cette première étape d’une saison. Ils s’y préparent depuis le début de l’été mais ça n’empêche certainement pas la nervosité de les tenailler.
Steve Turcotte
Il avait excité bien des gens il y a une dizaine de jours en refusant de commenter la prochaine saison du Canadien, invoquant que des choses pouvaient se passer d’ici au tournoi de golf de l’équipe.
Steve Turcotte
Cette tradition est en péril.
Sports
Pour certains, ce sera la seule occasion de toucher à ce calibre de jeu, après y avoir rêvé depuis qu’ils sont gamins. Pour d’autres, c’est la première étape d’une carrière junior qui peut s’étirer sur cinq ans. Dans les deux cas, il y a de la nervosité dans l’air, et pas seulement sur la surface de jeu! Dans les gradins, il y a d’ailleurs bien souvent plus de familles de joueurs que de fans en août…
Sports
À l’issue d’une course relativement chaotique qui s’est conclue en prolongation, c’est l’Ontarien Jason Hathaway qui a franchi le fil d’arrivée en premier, suivi de près par la voiture numéro 17 de D.J. Kennington. La troisième marche du podium, quant à elle, a été occupée par le Québécois Alex Tagliani, qui a ainsi enregistré un deuxième podium en autant de courses.
Les 195 premiers tours de la course ont toutefois été l’affaire de Kevin Lacroix, qui a semblé piloter la meilleure voiture de ce circuit ovale cette fin de semaine. Le Québécois a finalement chuté au sixième rang après s’être vu ravir la pôle par Hathaway lors de l’une des nombreuses relances.
Fort d’un titre de champion au GP3R, le Trifluvien Louis-Philippe Dumoulin a pour sa part conclu l’épreuve au pied du podium après avoir fait face à beaucoup d’adversité pendant la course. Dès la séance d’essais libres, des problèmes sont survenus sur la voiture et ont empêché l’équipe de fixer tous les réglages avant le début de l’épreuve. À la mi-course, c’est plutôt un essieu qui a rendu l’âme sur sa voiture, forçant le pilote à repartir à la toute fin du peloton, plus d’un tour derrière le meneur. Dumoulin a ensuite été en mesure d’effectuer la remontée, mais a dû se contenter d’une quatrième position.
Dans les circonstances, c’est un résultat relativement satisfaisant pour le pilote et son équipe. «L’équipe a travaillé extrêmement fort et a été très rapide pour effectuer des réparations majeures. Je suis très fier de ma gang. De plus, ayant dû me battre avec une voiture comportant quelques problèmes, le simple fait d’avoir pu revenir et me battre avec les meneurs me satisfait pleinement», explique-t-il.
Louis-Philippe Dumoulin et son équipe connaissent d’ailleurs une séquence des plus encourageantes ces derniers temps grâce à un résultat dans le top-5 lors de chacune des six dernières courses. «Les bonnes performances se poursuivent pour nous et nous arrivons dans des pistes que nous apprécions beaucoup et dans lesquelles on a obtenu de très bons résultats dans le passé. Nous sommes donc très heureux et motivés pour tenter de gagner le championnat.» En ce moment, le Trifluvien occupe le troisième rang au classement général, 17 points derrière le meneur Andrew Ranger.
En ce qui a trait au pilote centricois Marc-Antoine Camirand, il a lui aussi été forcé de se débrouiller dans des conditions peu enviables, mais a tout de même réussi à percer le top-10 à l’issue des 300 tours. Après une séance de pratique écourtée, le pilote a subi une crevaison pendant la course, ce qui lui a fait perdre deux tours sur le meneur. «Ça n’a pas été une journée facile. On a dû essayer de survivre pour ramener la voiture en un seul morceau à la fin de la course. On ne pouvait donc pas demander beaucoup mieux qu’une dixième place. Ayant connu quelques difficultés en circuits ovales cette année, c’est une position encourageante qui démontre une bonne amélioration pour l’équipe», souligne Camirand, qui souhaite s’amuser au maximum en y allant une course à la fois d’ici la fin de la saison.
Les pilotes seront de retour en piste dès le week-end prochain alors que se tiendra le Total Quartz 200 au Canadian Tire Motorsport Park de Bowmanville en Ontario.
Sports
Depuis plus d’un mois, Simon Kean arpente les routes des États-Unis à bord de son nouveau VUS. New York, Memphis, Nashville, Las Vegas ont notamment été visitées par le Grizzly, qui voyage en solo.
Sports
Aho n’était d’ailleurs pas le seul joueur autonome avec restriction qui pouvait susciter la convoitise. Paraît que le Canadien avait aussi dans sa mire Braydent Point, alors que le Lightning est étouffé par le plafond. Faut espérer que Bergevin et son groupe ont également étudié le dossier Mitch Marner, le joueur qui cadrait le mieux avec ses besoins.
Sports
Vous avez vu les chiffres, plus de 740 000 personnes ont regardé Kean passer le K.-O. à Dillon Carman samedi soir dernier à Shawinigan. Cette extraordinaire visibilité n’a pas que des effets positifs pour l’athlète de 30 ans, qui doit naviguer depuis avec un flot étonnant de commentaires négatifs.
Steve Turcotte
«C’est l’été, il commence à faire beau, on passe aux sports d’été!», m’a lancé celle qui est l’une des doyennes de notre salle de rédaction, le soir de la consécration de l’ex-Estacades Samuel Blais et de ses potes.
Steve Turcotte
Quand les négociations piétinaient, il a même offert à l’Ontarien de régler leurs comptes dans un gymnase à portes fermées, comme Rocky et Apollo l’ont fait à la fin de Rocky III! Tant mieux si les deux clans ont fini par s’entendre. Tant qu’à prendre des coups, aussi bien le faire devant des milliers de personnes et encaisser un beau chèque de paie!
Steve Turcotte
Le tournoi de la Coupe Memorial vient juste de se terminer, les 18 équipes de la LHJMQ sont en train de faire leurs valises et convergeront vers la Vieille Capitale en milieu de semaine prochaine, pour les Assises du circuit Courteau dont le point culminant sera évidemment le repêchage des joueurs midgets samedi au domicile des Remparts.