Steve Turcotte

Du mouvement à prévoir sur les marchés

CHRONIQUE / Comment va votre pool des séries?

Il y a peu de boules de cristal qui avaient prévu un premier tour éliminatoire aussi fou, hein? Lightning, Penguins, Jets, Flames et Predators, pourtant tous favoris, sont disparus des écrans radar en l’espace de quelques jours. Paraît d’ailleurs que les cotes d’écoute ont chuté de 20 % par rapport à l’an dernier. Et ça ne s’arrangera pas pour les prochains tours, avec tous ces gros marchés en vacances. Ce bon vieux Gary Bettman ne doit pas la trouver drôle du tout!

Steve Turcotte

Le triomphe de l’insouciance

CHRONIQUE / C’est la saison des championnats de hockey mineur un peu partout au Québec. Il y a de bien belles histoires là-dedans, même si elles ne feront pas nécessairement la manchette.

Hockey Québec se fait lapider une couple de fois par hiver – parfois à juste titre, certaines fois non –, mais rarement elle reçoit des félicitations pour permettre à nos jeunes de grandir et de vivre de belles émotions.

Sports

16 équipes, une Coupe

CHRONIQUE / Avec le printemps qui s’installe doucement, les séries de la LHJMQ s’emparent de 16 marchés dans l’est canadien. Une Coupe du président à l’enjeu, et un laissez-passer en vue du tournoi de la Coupe Memorial à Halifax fin mai est aussi sur la table. Cette première ronde des 16 paraît inégale à bien des points de vue. Mais attention, les plus sérieux prétendants voudront sortir de cette première phase le plus rapidement possible car dès le second tour, l’adversité sera au rendez-vous. Tour d’horizon des huit séries à l’affiche.

Association Ouest

Sports

Un génie ce Trotz!

COMMENTAIRE / Il a beau avoir mené les rock stars des Capitals à la Coupe Stanley le printemps dernier, c’est cette saison que Barry Trotz prouve sa grande valeur derrière le banc des Islanders. Le Jack-Adams est dans la poche!

Vous avez vu comment les Islanders ont mené la vie dure à vos p’tits gars jeudi? Le Canadien affrontait une équipe en-dessous de la moyenne par une bonne marge au point de vue talent. Mais probablement la plus dédiée de toute la LNH. Ils coupent l’espace, le temps. Il n’y a personne chez les Islanders qui va inscrire de nouveaux records personnels mais en revanche, pour la récolte de points collective, ça fait des miracles.

Steve Turcotte

La retraite d’un joueur de concession

CHRONIQUE / La saison 2018-19 des Cataractes est déjà bien difficile. Voilà que l’équipe perd un joueur de concession.

Celui qui personnifie Thomas Hawk depuis sa création a en effet décidé de ranger son costume, après neuf ans. Il était dans la jeune vingtaine quand il avait accepté le défi, alors qu’il étudiait à l’UQTR. S’il avait hérité d’une superbe mascotte, c’est quand même lui qui l’a propulsé au rang de vedette grâce à son style casse-cou et sa capacité de dérider jeunes et moins jeunes.

Sports

Revanche Kean-Carman: cap maintenu pour juin

CHRONIQUE / Il y aura bel et bien une revanche entre Simon Kean et Dillon Carman en juin à Shawinigan, même si l’Ontarien a eu l’air fou pas à peu près le week-end dernier en Russie.

La sortie expéditive de Carman face à Evgeny Romanov a bien sûr privé Roger Lavergne de quelques heures de sommeil. L’ex-champion canadien était davantage intéressé par le chèque que par la bagarre et dès qu’il s’est senti un peu menacé, Carman a placé un genou au tapis et a décidé d’y rester jusqu’à ce que l’officiel prononce le K.-O. avant la 2e minute du premier round!

Sports

Deux poids, deux mesures

CHRONIQUE / C’était jour de grande réunion familiale chez les Turcotte ce samedi.

En ces trop rares occasions, normalement les discussions tournent autour du Canadien. De Carey Price, de P.K. Subban, de Marc Bergevin, de la date limite des échanges. Une famille québécoise typique, non?

Sports

À l’image du patron

Marc Bergevin a donné le ton à la journée en se contentant de prendre des photos à la date limite des transactions. Ses joueurs ont emboîté le pas en soirée, livrant une performance bien tiède face aux pauvres Devils.

On peut comprendre les hommes de Claude Julien d’avoir manqué d’inspiration. Contre toute attente, ils bataillent férocement pour une place en séries. Ce groupe a ralenti ces dernières semaines, mais il tient encore son bout. Il espérait certainement une tape dans le dos du patron.

Steve Turcotte

Le professeur s’éteint

CHRONIQUE / L’univers du sport mauricien est en deuil, à la suite du décès ces dernières heures de René Perron.

Ce dernier n’est peut-être pas connu beaucoup du grand public, mais il faisait l’unanimité autour de lui. Il a fait carrière dans l’enseignement. Ses dons pour transmettre du savoir, il les a aussi beaucoup utilisés tant au baseball qu’au hockey.

Sports

Gala des Rondelles d’Or: Lafrenière, premier de classe

CHRONIQUE / L’hiver semble interminable, mais la saison 2018-19 de la LHJMQ, elle, tire à sa fin. Il reste moins d’un quart de campagne à écouler avant de passer aux choses sérieuses, les séries. Dans les prochains jours, les hommes de hockey des quatre coins du circuit seront appelés à se prononcer sur l’identité de ceux qui ont le plus performé. Coup d’œil sur les principaux trophées à l’enjeu lors du gala des Rondelles d’Or.

Joueur le plus efficace (Trophée Michel-Brière)

La course pour le championnat des marqueurs est palpitante! Pas moins de cinq joueurs sont séparés par à peine 10 points au sommet, alors bien malin qui peut prédire avec exactitude qui sera devant la parade dans un mois. Reste qu’Alexis Lafrenière (Océanic), Joe Veleno (Voltigeurs) et Ivan Chekhovich (Drakkar) sont un peu plus performants que Peter Abbandonato (Huskies) et Jeremy McKenna (Wildcats), qui ont disputé plus de matchs. Mon choix: Lafrenière! En plus de dominer actuellement la course au championnat avec 92 points en 51 matchs, le surdoué de l’Océanic est le cœur et l’âme de son club à 17 ans. Il a développé une très belle chimie avec Olivier Garneau et Jimmy Huntington, mais de façon globale, il est moins bien entouré que Veleno à Drummondville et Chekhovich à Baie-Comeau. Le sort de l’Océanic repose en très grande partie sur les prouesses de Monsieur Lafrenière.