Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
Les Gaiters de Bishop’s devraient disputer une saison complète, en 2021.
Les Gaiters de Bishop’s devraient disputer une saison complète, en 2021.

Sports universitaires dans les Maritimes : C’est un go pour les Gaiters

Sébastien Lajoie
Sébastien Lajoie
La Tribune
Article réservé aux abonnés
Les sports universitaires pourront reprendre dans les Maritimes, à compter de septembre prochain. La conférence sport universitaire de l’Atlantique (AUS) a annoncé mercredi son désir de reprendre une saison complète en 2021-22.

La saison régulière des compétitions et tous les matchs de démonstration commenceront au mois de septembre avec les compétitions de SUA de football, de soccer, de rugby et de course de fond. 

Le calendrier de football de la conférence sera modifié pour faciliter la rentrée en septembre, alors que les calendriers pour le soccer, le rugby et la course de fond ne devront pas être modifiés et suivront un format semblable à celui des saisons passées. 

Les sports d’hiver devraient également suivre des formats et des chronologies semblables à ce qui s’est fait au cours des saisons passées.

Bonne nouvelle pour les Gaiters

Une excellente nouvelle pour le programme de football des Gaiters de l’Université Bishop’s, qui évolue dans les Maritimes depuis quelques années déjà.

Il y a deux ans, les Gaiters ont participé à la finale de la conférence Atlantique.

« C’est vraiment un soulagement pour tout le monde. C’est un gros poids de moins sur les épaules sur les joueurs, les entraîneurs, tout le monde qui s’investit là-dedans au quotidien. Enfin on peut recommencer. On espère que la tendance à la baisse des nouveaux cas, qu’on observe présentement, va continuer », a dit l’entraîneur-chef des Gaiters, Chérif Nicolas.

Le camp d’entraînement de l’équipe, sa durée, de même que la durée de la saison, et le départ officiel de la saison, demeure toujours à déterminer.

Également, USPORTS a modifié ses règles admissibilité pour les joueurs afin de compenser la perte de la saison 2020. Notamment ceux qui auraient complété leurs parcours avec la saison 2020, qui a été annulée.

Une exemption unique a été accordée, qui permet à l’ensemble des étudiants-athlètes actuellement admissibles de participer à la saison de football 2021, même s’ils ont dépassé l’âge limite de 25 ans avant la date de lancement de la campagne 2021.

« Cette règle est moins restrictive au niveau de l’âge. Ça va permettre à nos gars de disputer les saisons qu’ils auraient eu le droit de jouer. Les joueurs vont pouvoir ravoir cette année qu’ils ont manqué. Chez nous, on a six gars qui auront une année de plus à cause de la COVID, ils peuvent donc revenir pour une année supplémentaire. Il y a aussi des gars en quatrième année qui auront une année de plus. Maintenant, est-ce qu’ils vont la prendre? Ça reste à voir », a dit Chérif Nicolas.

Une longue préparation

Les Gaiters comptent actuellement 98 joueurs en vue de la prochaine saison.

L’équipe a tenu des entraînements, au cours des dernières semaines, en respectant les règles sanitaires. La préparation pour un retour à la compétition, à l’automne prochain, ne devrait pas amener de défis supplémentaires, a confirmé Chérif Nicolas.

« On supervise la préparation physique de nos joueurs depuis le début de la pandémie. Ce n’est pas comme s’ils ne faisaient rien depuis un an, avant de retourner jouer des matchs. Les gars qui étaient déjà dans notre programme, ils ont tout simplement poursuivi leur préparation physique. On doit simplement mieux encadrer les jeunes qui débarquent. On a eu un camp, l’automne dernier, on a eu des entraînements ce printemps, on ne part pas de zéro. On doit simplement s’ajuster un peu. »

« On a hâte de recommencer. C’est vraiment excitant, l’ambiance est tellement positive, depuis peu. »

La conférence a l’intention d’annoncer la semaine prochaine les calendriers pour la saison 2021-2022, les dates des championnats d’automne et d’hiver ainsi que les noms des hôtes.

Les plans pour un retour au sport en automne 2021 ont été soutenus à l’unanimité lors d’une réunion récente du Conseil de direction de SUA. Le conseil comprend les présidents et les présidentes de chacune des 11 universités membres.

Des annonces la semaine prochaine pour le RSEQ

Le RSEQ devrait dévoiler la semaine prochaine son calendrier pour la prochaine saison.

Certaines informations laissent croire que le RSEQ travaille à des scénarios qui incluraient des saisons de 8, 6 ou 4 matchs, dépendamment de la situation sanitaire à l’automne.

Également, les négociations se poursuivent avec le diffuseur officiel des matchs, TVA Sports, dans l’élaboration de ce calendrier pour l’automne 2021.

« Les plus récentes annonces du gouvernement, et la situation sanitaire actuelle nous encouragent beaucoup pour la suite des choses », a simplement répondu le DG du RSEQ, Gustave Roel.

La Tribune a également appris que selon toute vraisemblance, la coupe Vanier serait de retour en 2021, plus précisément le 4 décembre prochain, et que l’événement se déroulera à Québec.

La COVID a forcé l’annulation de l’événement, en 2020, une première depuis sa création en 1965.