Tout ça, c’est maintenant de l’histoire ancienne pour la mère de famille originaire de Gatineau, qui s’apprête à vivre une nouvelle aventure derrière le marbre dans la prochaine semaine. Elle fait partie d’un groupe de huit arbitres, dont une autre femme, à avoir été invité à travailler les parties d’un tournoi organisé par les Blue Jays de Toronto au Rogers Centre.
L’événement opposera les plus beaux espoirs du baseball canadien.
«Des joueurs admissibles au repêchage du baseball majeur en 2024 et 2025», souligne St-Arnaud Gaboury au bout du fil, lundi soir.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/B3JPUIHHS5HKJDVCSRZNF2AY3Y.jpg)
La femme âgée de 41 ans attendait à l’aéroport international Jean-Lesage pour son vol d’avion en direction de la métropole ontarienne. Elle habite à Québec depuis le milieu des années 2000.
À l’époque, c’est un emploi d’entraîneur adjoint au club de plongeon de l’université Laval qui l’avait attiré dans la vieille capitale. Auparavant, elle avait dirigé au club de plongeon de l’Outaouais.
«Je n’avais jamais plongé quand j’étais jeune parce que j’ai le vertige», lance-t-elle en riant.
«Sauf que j’étais déjà impliquée dans le monde aquatique comme sauveteur», ajoute-t-elle.
Son passage au baseball est survenu quelques années plus tard. Un autre sport que St-Arnaud Gaboury n’avait pas pratiqué.
«J’avais toutefois déjà coaché mon frère au baseball en Outaouais», note-t-elle.
Huit saisons dans la LBJEQ
En 2015, les portes de la Ligue de baseball junior élite du Québec (LBJEQ) lui ont été ouvertes.
St-Arnaud Gaboury vient d’y compléter sa huitième saison. Ce fut la première fois toutefois cet été qu’elle acceptait d’arbitrer en séries éliminatoires.
«Auparavant, j’arrêtais de façon volontaire. Ça ne me tentait pas d’avoir la gestion de match. J’arbitre pour le plaisir. En séries, il y a du chialage. Ce n’est pas quelque chose que j’apprécie.»
Cette fois-ci, elle tenait à vivre l’expérience.
C’est qu’en juillet, St-Arnaud Gaboury a été invitée à participer aux championnats canadiens seniors de baseball féminin. Son excellent boulot lui a valu l’invitation au «showcase» des Blue Jays de Toronto.
Si ce rendez-vous est important pour les joueurs, il l’est tout autant pour les arbitres.
«C’est une opportunité de montrer ce dont je suis capable et peut-être me retrouver sur la liste internationale des arbitres», explique la principale intéressée.
Les championnats du monde dans sa mire
Les finales des championnats du monde de baseball féminin auront lieu en 2024 dans le Nord ontarien.
St-Arnaud Gaboury aimerait bien être choisie pour y arbitrer un match ou deux. «Ça serait un bon moment puisque ça sera au pays», dit-elle.
Ce seront ses premiers pas sur un terrain des ligues majeures au Rogers Centre.
Quel est le plus gros stade dans lequel elle a eu l’occasion d’appeler des balles et des prises? Le stade Canac, à Québec.
Sa passion du baseball ne se limite pas seulement à l’arbitrage.
On peut retrouver Geneviève St-Arnaud Gaboury sur la galerie de presse aux parties des Capitals de Québec, de la Ligue Frontier. Elle y occupe un rôle de chronométreuse.
Après ce voyage à Toronto, ce sera de retour à son quotidien normal. Celui d’une maman d’une ado de 11 ans et de celui d’une employée du centre de services scolaires des Premières-Seigneuries.