La jeune Naomie Fontaine distribue ses biscuits aux cyclistes avant le départ.

Sourires, chaleur... et biscuits au Tour Charles-Bruneau

Une trentaine de cyclistes en maillot bleu sont partis du CHUS de Fleurimont, jeudi matin, afin d’amorcer leur parcours de 300 km en deux jours servant à amasser des fonds pour les enfants atteints du cancer. Les participants du 24e Tour CIBC Charles-Bruneau avaient assurément l’énergie pour entamer ce défi puisque Naomie Fontaine, l’une des jeunes héros du parcours, a surpris les participants en leur offrant des biscuits qu’elle a cuisinés pour eux.

Ils devront affronter une chaleur intense au cours du périple, car le mercure doit dépasser les 30 degrés.

« Merci d’être là puis de pédaler pour les enfants malades. Aussi, je vais vous chanter une petite chanson! », a lancé la jeune fille de neuf ans en guise de discours avant d’entamer une chansonnette rythmée. 

« Aussi, je vous ai fait des biscuits! » a enchaîné Naomie, saisissant le plateau de pâtisseries maison et en les distribuant d’un pas enjoué aux cyclistes sur la ligne de départ.

La mère de Naomie, Kathia Lamothe, regarde avec tendresse sa fille à qui on avait diagnostiqué un ostéosarcome (cancer agressif des os) au fémur droit en 2018. La fillette a subi des traitements de chimiothérapie, puis une opération pour remplacer une portion de son os par une prothèse en titanium, et encore plus de chimiothérapie. Naomie est en rémission depuis janvier. « La vie normale est revenue : elle fait du sport, elle fait plein de choses, elle a recommencé l’école... C’est une petite boute-en-train dure à suivre! », précise la mère ravie.

Despuis le début du Tour CIBC Charles-Bruneau, plus de 29 M$ ont été amassés. Ces montants ont permis de financer la recherche et la construction, l’équipement et l’aménagement d’un centre et de trois unités Charles-Bruneau, dont l’une est située à Sherbrooke.

L’objectif pour la mouture 2019, qui a lieu un peu partout au Québec du 2 au 5 juillet, est de dépasser la somme de l’année dernière, c’est-à-dire plus de 4,5 M$.