L'équipe U12 de Atout Soccer pose fièrement avec le maillot que les joueurs porteront à Cuba. Sur la photo, les joueurs Diego Hernandez, Lewis Gendron, Mathéo Giroux, Alexis Proulx, Shad Simard, Zachary Couture, Marc-Olivier Bérard, Thomas Leclerc, Olivier Prévost, Zachary Labonté, Jérémy Marcoux, Alexis Lefebvre, Dario Laurent et les entraîneurs Frank Hernandez et Charles Laurent.

Soccer: direction Cuba pour de jeunes Sherbrookois

Quatorze jeunes joueurs de soccer sherbrookois vivront une expérience hors du commun. Accompagnés de leurs entraîneurs et de plusieurs parents, ils s'envoleront pour Cuba à la fin juillet pour participer à un festival de soccer et pour amener de l'équipement à des jeunes défavorisés.
C'est l'entraîneur de l'équipe, Frank Hernandez, qui est à l'origine de l'initiative. Natif de Cuba, il espère faire une différence dans la communauté où il a grandi.
« À Cuba, ce n'est pas organisé, explique-t-il. Les buts sont délimités par des roches, les enfants jouent pieds nus, les plus vieux jouent avec les plus jeunes et les filles jouent avec les garçons. La dernière fois que j'y suis allé, on avait apporté de vieux chandails du Dynamik de Sherbrooke. J'ai vu dans le regard des jeunes que c'était la première fois qu'ils se considéraient comme une équipe. C'est à ce moment-là que je me suis dit qu'il fallait faire quelque chose de plus gros. »
Cette fois, c'est avec un cargo bien rempli que Frank Hernandez et son équipe partiront vers Cuba le 21 juillet.
« On amène des maillots, des ballons, des protège-tibias, des gants, des souliers, des cônes, des buts, des filets, des gourdes, des sacs de sports, des crayons et plusieurs autres choses. Au début de chaque match, nos joueurs vont donner de petits cadeaux aux joueurs adverses comme une balle de tennis ou un jeu de cartes. Des choses qui ne coûte rien pour nous, mais qui représentent beaucoup pour eux. »
Ce voyage signifie beaucoup pour M. Hernandez puisque son équipe affrontera la formation de son village natal au cours du tournoi.
« Quand j'étais jeune, on jouait parfois avec un ballon de basketball dégonflé, se souvient-il. Maintenant, j'ai l'occasion de pouvoir aider les joueurs de mon village. »
Les jeunes Sherbrookois, tous âgés de moins de 12 ans, ont participé à plusieurs moyens de financement pour acculer les 7000 $ nécessaires à la tenue du projet.
« Les jeunes ont donné de leur coeur pour ce projet, note Karine Duval, conjointe de Frank Hernandez. De donner des choses à des jeunes là-bas, ce n'est pas la même chose qu'ici. Le sourire des jeunes est éblouissant et ils sont très reconnaissants. »
Le contingent de 49 personnes sera de retour au Québec le 28 juillet.
Une expérience culturelle
Outre le point de vue sportif, les membres de l'équipe Atout Soccer auront la chance de rencontrer des jeunes qui vivent une vie bien différente de la leur.
« On va découvrir une culture que peu de gens connaissent, mentionne Alexis Lefebvre qui joue à la défense. Ça va nous donner une leçon de vie, je pense. On va se rendre compte qu'on est gâté au Québec avec toutes nos organisations de soccer. »
« Ils n'ont pas de souliers et ils peuvent même jouer en jeans parfois. Ça va être magique de leur donner de l'équipement », conclut-il.
« La dernière fois que j'y suis allé, les jeunes cubains ont porté les chandails qu'on leur a donnés pendant toute la semaine », souligne le fils de Frank Hernandez, Diego.
Des souliers signés Sebrango
Un visage bien connu des amateurs de soccer au Québec participe également à l'aventure. L'ancien joueur de l'Impact de Montréal, Eduardo Sebrango, a donné des souliers aux jeunes sherbrookois pour qu'ils puissent les remettre à des enfants à Cuba. Le joueur d'origine cubaine estime que ce voyage aura un impact positif sur les jeunes.
« Les jeunes vont se rendre compte qu'ils sont chanceux d'avoir tout ce qu'ils ont, conclut celui qui a marqué 51 buts dans l'uniforme de l'Impact. Les jeunes à Cuba ils n'ont pas grand-chose, mais ils sont heureux quand même. »