Sixième revers de suite pour le Phoenix

Anthony Duclair, le meilleur buteur de la LHJMQ, a été privé de son 50e filet de la saison, mais ses deux buts ont mené les Remparts de Québec à une victoire de 4-2 aux dépens du Phoenix de Sherbrooke dimanche au Palais des sports.
Le Phoenix a subi un sixième revers de suite, mais au moins il a offert une bien meilleure performance à ses 2857 fans qui n'ont jamais cessé de l'encourager. De plus, le revers ne l'a pas fait reculer dans sa course aux séries de fin de saison puisque ses rivaux se sont aussi inclinés.
Toutefois, les résultats de la fin de semaine ont fait glisser le Phoenix au dernier rang du classement général de la LHJMQ, mais il ne se retrouve qu'à un seul point de Shawinigan et Saint-Jean qui le précèdent et à deux points du 15e rang détenu par Charlottetown.
À la recherche de solutions, le Phoenix s'est contenté de fermer le jeu dans l'espoir de ralentir les rapides Remparts de Québec et d'espérer compter sur quelques revirements des visiteurs qui comptent sur trois trios «comme nous n'en avons pas», soulignait Judes Vallée avant la rencontre.
Ce sont finalement les Remparts qui ont profité d'un revirement à la ligne bleue du Phoenix qui leur a donné un deux contre un. Le meilleur franc-tireur de la LHJMQ n'allait pas rater si belle occasion d'inscrire son 48e filet de la saison après avoir accepté la passe d'Adam Erne.
Si en deuxième période le Phoenix a eu plus de difficultés à ralentir les Remparts, le gardien Maxime Lagacé s'en est chargé et il a bloqué les 17 tirs qui se sont rendus jusqu'à lui. Il a toutefois joué de chance en début d'engagement, lorsqu'il a déplacé son filet dans un déplacement. Anthony Duclair a marqué sur le jeu et l'arbitre a d'abord accordé le but. Mais après un conciliabule entre les officiels, on a décidé d'aller au juge vidéo pour vérifier si le but avait été déplacé avant que Duclair n'entreprenne son mouvement pour lancer et la reprise était claire. On a donc refusé le but qui lui aurait permis d'atteindre le plateau de 50.
En attaque, le Phoenix n'a pu tirer profit de son avantage numérique. Il a eu quatre occasions où il s'est bien installé en zone offensive, mais n'a jamais été en mesure de surprendre le gardien François Brassard.
En troisième, Duclair devait toutefois surprendre Lagacé avec son 49e de la saison. Alexandre Sills a réduit l'écart, mais Adam Erne a redonné une priorité de deux buts aux visiteurs en fin de match et Fabrice Herzog a complété dans un filet désert sur une passe de Duclair.
Jérémy Roy a mis fin au débat avec un but en avantage numérique à une seconde de la fin.
Le Phoenix revient au Palais des sports jeudi soir pour y affronter les Voltigeurs de Drummondville.