De gauche à droite, Xavier Gilbert, Marc-Antoine Pivin et Adam Auclair, trois joueurs des Cougars du Collège Champlain, qui ont remporté l'International Bowl avec l'équipe nationale de la Coupe Football Canada MU-18.

Six joueurs des Cougars participent à l'International Bowl au Texas

Six joueurs des Cougars du Collège Champlain de Sherbrooke ont vécu une expérience extraordinaire la fin de semaine dernière. Ils ont participé à l'International Bowl, un match de football entre les équipes canadienne et américaine, disputé au Stade Maverick de l'Université du Texas, à Arlington.
Deux équipes canadiennes étaient sur place; il y avait d'abord l'équipe nationale de la Coupe Football Canada M18, dont faisait partieXavier GilbertMarc-Antoine Pivin et Adam Auclair, formation qui a remporté son match 53-9 contre les Américains.
L'autre formation, l'équipe nationale junior de Football Canada, évoluait en division M19; Cédric JosephDominic Lévesque et Cédric Lussier-Roy y étaient présents. Les Canadiens ont cependant baissé pavillon 43-7 face aux Américains.
Dirigée par Brad Collinson, de l'Université Laval, la formation M18 n'a fait qu'une bouchée des Américains, une belle victoire qui a couronnée une semaine intensive d'entraînements, relate le receveur Marc-Antoine Pivin.
« On avait deux rencontres et deux entraînements par jour puisqu'on avait un nouveau livre de jeux à apprendre. Ce fut une semaine occupée, mais tellement plaisante. Je me rappellerai toujours le scrimmage qu'on a fait contre les Américains au Stade des Cowboys de Dallas (NFL), c'était incroyable! », a indiqué le jeune homme, déjà de retour à la maison.
« Le match s'est déroulé mieux que je ne le pensais; il faut dire qu'on était très solides à l'attaque, nos porteurs entre autres, étaient supers. L'avantage c'est qu'on a réussi a mettre en place une bonne chimie très rapidement. »
« On fonctionnait par groupe et chacun avait un nombre de répétitions; à l'attaque, ils ont distribué le ballon également. J'ai capté une passe de 20 verges. Pour le reste, comme on menait par beaucoup, on a plutôt couru le ballon en fin de match. »
Voilà donc une autre étape importante de franchie dans la jeune carrière de Pivin, un ancien des Harfangs de l'école secondaire le Triolet.
L'été dernier, il avait été élu joueur offensif par excellence de la Coupe Canada, en plus de faire partie de l'équipe d'étoiles.
« C'est une expérience incroyable, on a été traités comme des pros au Texas. C'est bon pour le c.v.; surtout, de côtoyer les meilleurs, ça permet de progresser ».
Pivin disputera sa deuxième saison avec les Cougars en 2014; parions que les équipes universitaires vont l'avoir encore plus à l'oeil.